Douleur à la main
Angèle Dubeau accroche son violon
Tenue dans l’incapacité physique de jouer du violon en raison d’une douleur à la main, la Tremblantoise d’adoption Angèle Dubeau se voit contrainte de l’accrocher.
« Ma main droite, plus précisément mon index, maître de l’archet, a perdu sa sensibilité et est dans un état permanent d’engourdissement. Il faut comprendre que j’ai appuyé, avec pression et précision, au même endroit depuis 58 ans. Le nerf est donc effiloché et bien écrasé », a-t-elle expliqué par voie de communiqué à la fin octobre.
Cette dernière tenait également à souligner que la musique a toujours fait partie de sa vie. « Avec elle je me suis exprimée, avec elle j’ai voyagé, et toujours avec elle, je m’y nourris quotidiennement. Mon violon a été un ami fidèle depuis l’âge de quatre ans. Il a coloré ma vie et fut, encore mieux que les mots, mon moyen de m’exprimer », a-t-elle dit.
Belle carrière
En 1997, la violoniste de réputation internationale a fondé La Pièta, un ensemble à cordes composé exclusivement de femmes qui sont parmi les meilleures musiciennes au Canada. Depuis, en plus d’enregistrer de nombreux albums, La Pietà s’est produite sur les plus grandes scènes d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis, au rythme de 50 à 60 concerts par année.
L’un de ses albums, Pulsations, a été couronné en 2020 par l’ADISQ du Félix de l’album classique de l’année.
Elle a enregistré en carrière 48 albums, en a vendu plus de 650 000 et compte 230 millions d’écoutes sur les plateformes d’écoute en continu pour l’ensemble de son œuvre.
La musicienne possède une résidence à Mont-Tremblant depuis plus de 30 ans. Elle consacre une partie de son temps à l’organisation de la Fête de la Musique de Tremblant qui a lieu chaque année au mois de septembre.
Pour sa contribution exceptionnelle à la musique, Angèle Dubeau a reçu à travers les années les honneurs suivants: Officière de l’Ordre du Canada (membre de l’Ordre du Canada depuis 1996), Chevalière de l’Ordre national du Québec, Officière de l’Ordre de Montréal, Compagne des Arts et Lettres du Québec, Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et Prix du Québec en arts d’interprétation (Prix Denise-Pelletier).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Loisirs Laurentides décerne 18 000$ à 7 organismes
Le 2 décembre dernier, Loisirs Laurentides a annoncé l’octroi de 18 000 $ à sept organismes de la région des …
Un spectacle pour célébrer les Fêtes comme dans le temps
Les 12, 13 et 14 décembre, Steve Provost et ses acolytes seront à la salle de l’église du Village de …
Le pont couvert Victor-Léonard
À l’époque de la colonisation, une rivière représente un obstacle important dans la marche des pionniers. Des chalands, communément …