Nouveautés dans le réseau de sentiers de Mont-Tremblant
Le 27 novembre avait lieu à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant la rencontre d’information bisannuelle à l’attention des usagers de Sentiers Mont-Tremblant
Lors de cette rencontre qui visait à présenter un bilan des réalisations de l’été dernier et dévoiler les nouveautés et la préparation en cours pour l’hiver 2024-25, Guillaume Gissinger, le directeur de sentiers à la Ville, était accompagné de Nicolas Bottreau, régisseur des sentiers, Mylène Béland, directrice générale du Domaine Saint-Bernard et Charles Gélinas, fiduciaire.
Une collaboration productive
La grande nouveauté de l’été 2024, c’est la mise en œuvre d’un projet pilote entre la Ville et le Domaine Saint-Bernard qui a permis, entre autres, de réparer et stabiliser les sentiers selon le besoin, d’améliorer la signalisation et d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles. « On a conclu une entente de principes pour monter une équipe d’aménagistes et procéder à l’entretien régulier des sentiers à l’interne. On a acquis de l’équipement et monté une équipe pour unir nos forces, ce qui nous a permis d’avoir une meilleure interaction sur les sentiers, une réactivité en réel », a spécifié M. Gissinger.
Plusieurs réalisations d’envergure ont été complétées durant l’été, notamment le remplacement de plus de la moitié des ponts et passerelles, des travaux d’amélioration dans plusieurs sentiers, la réalisation de deux plans d’aménagement forestier (secteurs Deer Mountain et Gray Rocks), ainsi que des travaux de mise à niveau et de préparation des pistes hivernales (élargissement et entretien des pistes de ski de fond, amélioration des systèmes de drainage, ajout de balises et de 14 cartes géantes de signalisation.)
L’importance de la participation active des nombreux bénévoles qui s’impliquent dans l’entretien, la création et l’amélioration du réseau a été chaleureusement reconnue.
Et pour l’hiver à venir?
Cette collaboration aux retombées positives se poursuivra pendant la saison hivernale avec la mise en place d’une équipe dédiée au damage des pistes de ski de fond, de vélo sur neige et de marche hivernale : « Ça va nous permettre d’offrir beaucoup plus de réactivité et de nous ajuster en fonction des conditions climatiques pour offrir de bonnes qualités de pistes. Je pense qu’à moyen terme, on va gagner beaucoup en expertise locale et en expérience », a précisé M. Bottreau.
De plus, plusieurs boucles de marche hivernale et de raquette (chiens en laisse autorisés) et des pistes de vélo sur neige seront désormais accessibles sur Gray Rock pour un premier hiver, incluant un stationnement déneigé et gratuit.
M. Gissinger a par ailleurs rappelé l’importance de respecter la signalisation et les balises dans les sentiers, et mentionné que leur tracé est resté le même dans l’ensemble du réseau : « Étant donné les changements de gestion importants pour cet hiver, on n’a pas voulu être trop ambitieux dans les nouveautés. »
Cette année encore, il sera possible de consulter les conditions de damage du réseau en temps réel, en consultant l’application NordicPulse, ou bien sur le site Internet de la ville ou la page Facebook de Sentiers Mont-Tremblant
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …