Fin de l’urgence sanitaire

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fini l’état d’urgence sanitaire, c’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé qui a fait l’annonce ce 1er juin. Cette annonce découle de l’adoption du projet de loi visant à mettre fin l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19. Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 13 mars 2020 et renouvelé par la suite.
« Bien que le virus soit toujours présent, la situation épidémiologique s’est grandement améliorée au cours des dernières semaines au Québec. Ainsi, notre gouvernement, avec l’adoption du projet de loi et comme il s’y était engagé, lève l’état d’urgence. Il s’agit d’une étape importante, qui témoigne des efforts qui ont été déployés dans notre lutte collective contre la COVID-19. » a indiqué Christian Dubé pour justifier la décision.

A rappeler que plusieurs éléments de l’urgence sanitaire ont été levés au cours des dernières semaines. Cependant, le port du masque ou du couvre-visage reste obligatoire dans les transports en commun et certains établissements offrant des soins de santé. La mesure reste maintenue, comme le prévoit la loi, jusqu’à ce que la Santé publique recommande le contraire.

Articles les plus consultés

Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
(Photo - SQ)
Actualités

Un cycliste happé mortellement

Lundi, sur la route 117, un cycliste a été happé mortellement.
Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Finissants à l’École Curé-Mercure: lorsque l’école transforme

Tommy Corbeil et Maude Croteau ont tous deux bouclé cinq années d’études secondaires. Retour sur leurs parcours.