Le Centre de baseball 46N ferme ses portes
C’est avec émotion que François Viau et Michael Bryar, copropriétaires du Centre de baseball 46N, ont annoncé officiellement le 2 décembre, la fermeture définitive de leur centre, après près de trois ans d’activités.
Dans une entrevue accordée pour expliquer cette décision, François Viau a décrit la réalité difficile qui a conduit à la fermeture : « Oui, en fait, ce n’était pas rentable donc la décision, ultimement, c’est une décision d’affaires. On a beau le faire avec notre cœur puis vouloir donner, à un moment donné, si en plus ce n’est pas rentable, on veut bien donner, mais on ne peut pas donner à l’éternel non plus. »
Une aventure née d’une passion pour le sport
Inauguré en mars 2021, le Centre de baseball 46N représentait un projet ambitieux, visant à offrir une activité intérieure accessible à tous dans les Laurentides. Dans une région où les options sportives en intérieur sont limitées, ce centre se voulait une alternative dynamique et inclusive.
« Nous, à la base, on ouvrait ça pour tout le monde, une activité intérieure sportive de plus », explique François Viau.
Le projet avait également pour ambition de combler un vide dans l’offre régionale d’activités sportives, particulièrement pendant les journées où la météo n’est pas clémente. En effet, comme l’explique François Viau : « Les Laurentides, c’est cool, quand il fait beau, tu peux faire du kayak, du hiking, tu peux aller au lac, tu peux jouer au volleyball dehors, il y a plein d’affaires que tu peux faire ici. Mais quand il mouille, tu fais quoi? » Cependant, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes : « Les gens, ils trouvaient ça cool, ils venaient puis ils nous disaient que c’était cool, mais ils ne revenaient pas nécessairement », exprime-t-il.

Photo gracieuseté
Des réussites marquantes malgré la fermeture
Malgré la décision de fermeture, le Centre 46N a eu un impact positif sur la communauté : le centre a permis à de jeunes sportifs de se surpasser. François Viau partage avec fierté les réussites de certains :
« On a eu des jeunes qui ont réussi à percer dans des clubs élites comme jamais dans la région à cause qu’ils s’entraînaient au centre ! » Cependant, l’absence d’équipes sportives régulières qui auraient pu utiliser les installations à long terme a constitué un frein important.
Une décision réfléchie, mais émotive
La décision de fermer le Centre 46N n’a pas été prise à la légère. Pour François Viau et Michael Bryar, qui jonglaient déjà avec leurs carrières respectives et leurs familles, maintenir le centre devenait de plus en plus exigeant :
« Émotivement, ça a été difficile à prendre comme décision. Mike et moi, on a des enfants qui sont sportifs aussi, ça nous demandait déjà beaucoup de temps en plus de nos jobs respectives, puis là, bien, on avait ça en plus qu’on a essayé de tenir à bout de bras. » Avec la fermeture du centre, les copropriétaires souhaitent désormais se recentrer sur leurs priorités personnelles :
« Là, c’est vraiment de prendre soin de nous autres puis de notre famille puis de se reposer un peu. »

Photo gracieuseté
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …