Le projet des Soupes Solidaires s’installe dans les Laurentides
La Tablée des Chefs, en partenariat avec La Manufacture Laurentides, lance une initiative prometteuse : les Soupes Solidaires. Le lancement officiel des Soupes Solidaires a eu lieu le 28 novembre à La Manufacture de à Sainte-Agathe-des-Monts.
Ce programme, conçu pour répondre à des besoins alimentaires croissants, prévoit la distribution gratuite de soupes nutritives aux élèves d’écoles primaires de la région des Laurentides, fabriquées à partir d’aliments invendus. Depuis sa fondation en 2002, La Tablée des Chefs, sous la direction de Jean-François Archambault, s’engage à nourrir et éduquer les générations futures. Soupes Solidaires est un programme découlant de cet OBNL.
« Nous avons lancé les Cuisines Solidaires pendant la pandémie, avec un objectif de faire, 800 000 repas, car on pensait que la pandémie durerait peut-être 2-3 mois. On a lancé le projet et finalement, à terme, au bout de 18 mois, on a préparé 3,5 millions de repas qu’on a envoyés dans les banques alimentaires du Québec et on a ajouté 1 million de repas qu’on a envoyés dans les banques alimentaires canadiennes puisqu’on a fait une mise à l’échelle du projet jusqu’à Vancouver », explique M. Archambault, rappelant l’impact de leurs initiatives.
« Quand on a terminé les Cuisines Solidaires, post-pandémie, les besoins en alimentation scolaire ont émergé de façon vraiment importante et c’est là qu’on a identifié le potentiel de servir un bol de soupe aux enfants. L’idée, c’est que les chefs voulaient continuer de s’impliquer au-delà du projet des Cuisines solidaires et c’est là qu’on a décidé de lancer les Soupes solidaires », raconte-t-il.
Pour Jean-François Archambault, tout le monde peut faire de la soupe. « Une soupe, c’est simple, mais c’est mobilisateur et réconfortant », précise-t-il. La recette des Soupes Solidaires inclut 20 % de protéines végétales, offrant un repas complet et adapté aux besoins nutritionnels des jeunes.
Une collaboration stratégique pour la sécurité alimentaire
La Manufacture Laurentides joue un rôle central dans ce projet grâce à sa cuisine équipée pour répondre aux besoins de production à grande échelle. Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture, souligne : « L’équipe de la Tablée des Chefs utilisera la cuisine de la Manufacture pour préparer des soupes fabriquées à partir d’éléments invendus, destinés aux enfants des écoles participantes. Ce projet s’appuie ainsi sur l’expérience et le savoir-faire de la Tablée des chefs pour répondre à un besoin essentiel. »
En complémentarité avec les organismes locaux, ce programme vise à renforcer le filet de sécurité alimentaire tout en luttant contre le gaspillage. « Nous savons que les besoins sont importants et croissants. Chaque nouvelle initiative représente une force supplémentaire pour répondre à ces enjeux. C’est dans cet esprit de collaboration et de complémentarité que les soupes solidaires s’intègrent dans notre écosystème local, ensemble, en conjuguant nos efforts, nous pourrons bâtir un filet de sécurité alimentaire encore plus solide pour notre communauté », ajoute M. Morin.
Il précise : « Ce sont quatre à six écoles qui seront desservies au début, mais nous envisageons ensuite pouvoir étendre le programme à d’autres écoles de la région des Laurentides. Je suis fier que notre communauté se mobilise pour offrir une réponse locale à un enjeu universel. » Les écoles confirmées pour le début de ce projet sont, pour l’instant, dans les municipalités de La Minerve, Labelle, Huberdeau et Sainte-Agathe-des-Monts.
Le projet représente un investissement de plus de 350 000 $ pour aménager et opérer la cuisine pendant les deux premières années.
Un soutien unanime
Marc l’Heureux, maire de Prévost et préfet de la MRC des Laurentides, a salué ce projet : « Tous les enfants ont droit à une chance égale de réussite et l’accès quotidien de soupes saines et nutritives leur donnera les forces nécessaires pour accomplir leur journée et soutenir leur apprentissage. »
« On a lancé le projet et finalement, à terme, au bout de 18 mois, on a préparé 3,5 millions de repas qu’on a envoyés dans les banques alimentaires du Québec et on a ajouté 1 million de repas qu’on a envoyés dans les banques alimentaires canadiennes. »
-Jean-François Archambault, la Tablée des Chefs
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
La Maison de la Famille du Nord célèbre nos tout-petits
La Maison de la Famille du Nord (MFDN) a proposé le 21 novembre une activité spéciale pour souligner la Grande …
Le pont couvert Victor-Léonard
À l’époque de la colonisation, une rivière représente un obstacle important dans la marche des pionniers. Des chalands, communément …
Pourquoi devenir membre de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant?
En adhérant comme membre à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, vous accédez à une foule d’avantages, tout en …