Orages violents: les parcs régionaux toujours fermés

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Parc régional de Val-David-Val-Morin

Le parc régional de Val-David-Val-Morin près de l’entrée Anne Piché. (Photo gracieuseté)

Le directeur du secteur Dufresne du Parc régional de Val-David-Val-Morin, Louis-Philippe Boily, indique que le parc est fermé pour une période indéterminée.

À l’heure de l’évaluation des dommages, celui-ci mentionne que les communications sont difficiles notamment en raison de l’absence d’électricité.

Il estime à «une centaine» le nombre d’arbres déracinés dans son secteur. Aucun bâtiment n’a été touché.

La partie entourant le Mont Condor serait la plus touchée, indique-t-il.

Du côté du secteur Far Hills, leur directeur, Louis Paquette, avance qu’il faudra près de trois semaines avant que tous les arbres tombés soient ramassés.

«Ça fait beaucoup de travail. Souvent, lorsqu’un arbre tombe, il en amène un avec lui [dans sa chute; NDLR]», décrit-il.

M.Paquette rappelle que le Parc avait aussi été victime d’un épisode de verglas et blizzard il y a environ six ou sept ans et qui avait fait tomber de nombreux arbres. «La nature est forte», dit-il avec un brin d’humour.

Une rencontre est prévue vendredi afin de décider si le parc pour la fin de semaine.

Belle Neige

Montagne Belle Neige située à Val-Morin affirme sur ses réseaux sociaux être en train d’évaluer «l’ampleur des dommages causés par la tempête» et rappelle que le réseau MTB demeure fermé.

MTB est toujours sans électricité et ne peut prendre les appels, précise-t-elle.

Vallée Bleue

Depuis le mercredi 25 mai, les portes du chalet de Ski Vallée Bleue située à Val-David sont ouvertes de 9h à 17h. Les citoyens peuvent utiliser internet, se réchauffer, voir du monde, charger leurs appareils électroniques et plus encore.

Selon leurs informations, le centre de ski n’aurait aucun dommage sur le chalet et les remontées, mais compte plus d’une centaine d’arbres tombés en montagne.

Vallée Bleue demande aux citoyens de ne pas se promener dans leurs pistes ou dans la forêt jusqu’à nouvel ordre

Parc national du Mont-Tremblant

Le Parc national du Mont-Tremblant demande à tous de quitter le parc par le Chemin du Lac=-Supérieur.

Toutefois, les véhicules qui transportent des équipements de camping (roulotte, tente-roulotte, fifth-wheels) doivent passer par le secteur Pimbina-Saint-Donat. Nous demandons à notre clientèle de ne pas se rendre au parc jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre collaboration.

Domaine St-Bernard

Le Domaine St-Bernard à Mont-Tremblant demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.