Écoles : Un matin agité à Sainte-Agathe et Sainte-Adèle
Matin mouvementé dans deux écoles du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). Lundi, le 28 octobre, deux incidents distincts ont mobilisé leurs équipes et les services d’urgence dans les écoles Augustin-Norbert-Morin à Sainte-Adèle, et à la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe. Il s’agissait dans le premier cas d’une alarme d’incendie déclenchée et dans l’autre un confinement préventif.
Feu à l’école Augustin-Norbert-Morin
« On a eu un début d’incendie à l’école à Sainte-Adèle, mais il a été maîtrisé et les élèves ont pu réintégrer les classes », explique le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif. Il précise que l’origine du feu a été détectée assez rapidement et que le problème était surtout la fumée.
Par mesure de sécurité, tous les élèves et le personnel ont été évacués rapidement et amenés vers le Centre sportif des Pays-d’en-Haut adjacent à l’école secondaire. Les équipes d’urgence ont rapidement maîtrisé la situation.
Dans un communiqué, le CSSL précise qu’il n’y a eu aucun blessé et tous les élèves et membres du personnel sont en sécurité.
Confinement préventif à la Polyvalente-des-Monts
M. Tardif donne quelques détails concernant ce qui s’est passé à la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe-des-Monts. « Il y a eu des menaces sur les réseaux sociaux. Ce n’était pas des menaces qui étaient précises, mais, quand même, par mesure préventive, on a demandé un confinement des élèves », explique Sébastien Tardif.
Peu avant midi, le centre de services scolaire a indiqué que l’opération policière était maintenant terminée et que la levée du confinement pourra s’effectuer en toute sécurité. « Elle s’amorcera dans les prochaines minutes, de façon ordonnée et progressive, classe par classe », indique le communiqué émis par le CSSL vers 11h45.
Même si la situation s’est déroulée dans le calme, il est fort possible que les élèves et les membres du personnel aient été ébranlés. C’est pourquoi l’équipe psychosociale du Centre de services scolaire est sur place, et que le Programme d’aide aux employés est également déployé.
« Le CSSL tient à remercier les parents pour leur collaboration lors de cette situation exceptionnelle qui, nous en sommes conscients, peut générer beaucoup d’inquiétude. Nous tenons également à remercier les policiers de la Sûreté du Québec pour leur collaboration et leur travail exemplaire.»
« Finalement, nous félicitons les membres du personnel pour le déploiement efficace du Plan de mesures d’urgence. Chacun a respecté ses rôles et responsabilités et a agi promptement avec professionnalisme. Cela nous a permis d’assurer en tout temps la sécurité des élèves et du personnel et de maintenir des communications fluides avec les différents intervenants, d’autant plus que le CSSL devait faire face à deux urgences en même temps, dans deux écoles secondaires différentes », mentionne monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouveau CLSC à Mont-Tremblant | Pas de profit sur la maladie, stipule la CSN
Après l’annonce récente des débuts des travaux pour le nouveau CLSC à Mont-Tremblant, le Conseil central des syndicats nationaux des …