Sécurité incendie
Mont-Tremblant ne renouvelle pas les ententes intermunicipales
Le conseil d’agglomération de Mont-Tremblant a annoncé lors de la dernière séance, sa décision de ne pas renouveler les ententes intermunicipales actuelles avec les municipalités de Mont-Blanc, de Lac-Supérieur, d’Amherst, La Minerve, du Canton d’Arundel, d’Huberdeau, de Montcalm et la Ville de Barkmere, relatives à la fourniture de services de sécurité incendie.
Ces ententes, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, avaient été conclues afin de coordonner les efforts de sécurité incendie dans la région et prendront fin le 31 décembre 2026. « Depuis la signature de ces ententes intermunicipales il y a trois ans, la Ville de Mont-Tremblant a engagé des réflexions qui lui ont a permis de relever et d’anticiper d’importants défis pour le futur, tant sur le plan municipal que pour le service des incendies de la Ville de Mont-Tremblant », peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville.
À l’approche de l’échéance de ces ententes, elle a pris la décision de réévaluer les modalités actuelles et de ne pas prolonger les ententes afin de concentrer ses efforts sur ses propres opérations à l’intérieur d’un territoire plus limité. Mont-Tremblant croit être en mesure de conserver les ententes avec les municipalités de La Conception, Brébeuf et Lac-Tremblant-Nord.
Mont-Tremblant soutient toutefois que les municipalités concernées ont reçu un avis officiel de cette décision pour leur permettre d’étudier des alternatives, dans un délai raisonnable, visant à limiter les répercussions possibles. Pour l’instant, les ententes seront respectées, et ce, jusqu’à leur terme. La Ville tient à souligner sa volonté de maintenir la collaboration régionale dans la gestion des services de sécurité incendie pendant la période de transition qui suivra.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …