Bike Fest 2024 : la communauté du vélo de montagne célèbre la fin de saison
Le 12 octobre prochain, le Mont-Avalanche accueillera le Bike Fest, un événement organisé par la Saint-Adolphe-D'Howard Mountain Bike Association (SAHMBA) et la boutique Biclo. Ce rendez-vous marquera la clôture officielle de la saison de vélo de montagne, rassemblant bénévoles, passionnés et partenaires pour une journée de célébration.
La première édition, qui avait réuni environ 200 participants, a été un franc succès, et cette année, les organisateurs s’attendent à encore plus de monde pour cette deuxième édition.
Une journée pour célébrer et aider à la corvée
Le Bike Fest 2024 débutera avec une corvée matinale dédiée à l’entretien et à la réparation des sentiers, explique Mélodie Rivest, administratrice de SAHMBA et propriétaire de Biclo, qui coorganise l’événement. L’entretien des sentiers est essentiel pour garantir la pérennité de ces pistes prisées par les amateurs de vélo de montagne. Cette corvée permet non seulement de préparer les sentiers pour la saison à venir, mais aussi de sensibiliser les participants à l’importance du bénévolat dans le maintien des infrastructures locales.
« L’année passée, il y avait des personnes pour qui c’était la première fois qu’elles participaient à des corvées. Puis là, elles ont vu l’importance de s’impliquer, mais aussi de payer leurs droits d’accès », confie Mme Rivest. « Quand ils mettent la main à la pâte et qu’ils voient le travail qu’il y a derrière l’entretien des sentiers, les gens comprennent pourquoi il y a des accès et pourquoi il faut payer », complète-t-elle.
Des activités pour tous les goûts
Après l’effort, place à la fête. L’après-midi du Bike Fest sera une célébration du vélo de montagne. « L’après-midi, c’est vraiment comme un party », s’enthousiasme Mélodie Rivest. Les organisateurs ont prévu des activités pour toute la famille, avec des jeux gonflables pour les enfants, de la musique animée par un DJ et un barbecue en plein air.
De plus, un marché réunira divers fournisseurs de vélo et partenaires locaux, tels que Les Saisons, S4 Suspension, Naak, Maloja, Moose, Sugoi, Sombrio, et Camp de Base, ainsi que les boutiques Biclo, PRFO, et Technolodge. Ce sera l’occasion de rencontrer des experts de l’industrie et de découvrir de nouveaux produits. L’ambiance festive se prolongera en soirée, avec de la musique et des animations destinées à faire de cette journée un moment inoubliable pour les participants.
Remercier les bénévoles
Mélodie Rivest insiste sur le fait que le Bike Fest est également l’occasion de remercier les bénévoles. « C’est vraiment pour remercier tous les bénévoles de SAHBA, puis de les célébrer, et vraiment de clore la saison de vélo de montagne », explique-t-elle. « Tout le monde est bénévole. Il n’y a personne qui est payé là-dedans. Tout l’argent qu’on a sert à remettre entièrement dans les sentiers, à créer des événements comme ça, à remercier les bénévoles », poursuit Mélodie Rivest.
SAHMBA
Le SAHMBA est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui joue un rôle clé dans le développement et l’entretien des sentiers de vélo de montagne dans les Laurentides. Opérée par un réseau de bénévoles, l’association maintient les pistes existantes tout en travaillant à la création de nouveaux sentiers, permettant ainsi aux amateurs de vélo de montagne de profiter de parcours variés et bien entretenus. « Chaque coup de pioche compte, et c’est ensemble qu’on réussira à bâtir des sentiers qui nous ressemblent et qu’on aimera rouler! », souligne l’association sur son site.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.