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Toyota s’apprête à faire disparaître l’appellation « Prime »
RPMweb | Patrick Tremblay
Dans le but d’uniformiser l’identification des modèles hybrides rechargeables dans ses marques, Toyota remplacera l’appellation « Prime » par « Plug-in Hybrid ».
Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur décide de changer l’appellation d’une gamme de véhicules. Souvenons-nous de Ford qui, anciennement, appelait Energi ses véhicules à motorisations hybrides rechargeables. Après quelques années, cette appellation a été remplacée par hybride rechargeable (PHEV). Aujourd’hui, c’est au tour de Toyota d’effectuer la même opération avec Prime. L’appellation Prime a fait sa première apparition chez Toyota avec la Prius Prime 2017 ; le RAV4 Prime a suivi en 2021. En 2025, Toyota ira dans la même direction que Ford en remplaçant l’appellation actuelle par « Plug-in Hybrid » ou hybride rechargeable en français.
Au revoir Prime
Le nom Prime chez Toyota est utilisé depuis de nombreuses années afin de définir les modèles munis de la motorisation hybride rechargeable. Dans un vent de changement, mais principalement d’uniformisation, s’apprête à disparaître. En effet, Toyota a annoncé aujourd’hui que le nom Prime sera remplacé par « Plug-in Hybrid ». La Toyota Prius hybride rechargeable ainsi que le Toyota RAV4 hybride rechargeable porteront donc désormais un badge PHEV à l’arrière, et ce, à compter de 2025. De cette façon, Toyota souhaite harmoniser l’appellation de ses modèles hybrides rechargeables entre les marques Toyota et Lexus.
Nouveau nom, mais toujours la même mécanique
Selon le communiqué de presse de Toyota Canada, ce changement de nom n’aurait aucun effet sur le plan technique des véhicules concernés. Le RAV4 PHEV 2025 conservera donc son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson jumelé aux moteurs électriques qui génèrent une puissance combinée de 302 chevaux. L’autonomie sur le mode purement électrique demeure annoncée à 68 kilomètres.
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Même chose pour la Toyota Prius PHEV 2025 qui conservera les mêmes éléments techniques qu’en 2024. Le moteur à 4 cylindres à essence de 2 litres et le système moteur-générateur électrique sont donc toujours présents. Ce groupe motopropulseur conserve une puissance combinée de 220 chevaux. Du côté de l’autonomie annoncée sur le mode électrique, elle demeure à 72 kilomètres.
Pour ce qui est de la gamme de prix, Toyota Canada mentionne qu’elle sera annoncée plus tard au cours de l’année, et ce, pour les deux modèles hybrides rechargeables.
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En résumé
- Le badge Prime sera retiré des véhicules hybrides rechargeables de Toyota à partir de 2025.
- Les modèles hybrides rechargeables de Toyota porteront désormais le nom « Plug-in Hybrid » (PHEV).
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