Conférence : les curiosités du Cœur des Laurentides
Dans le cadre de sa tournée des municipalités afin de présenter son ouvrage paru en février 2024, l’écrivaine Marie Dallaire sera à la Société d’histoire de la Repousse le 19 octobre prochain.
Cette année, la conférence annuelle de la Société d’histoire de la Repousse mettra à l’honneur l’autrice qui présentera son ouvrage Curiosités du Cœur des Laurentides.
Formée initialement en études françaises, Mme Dallaire explique que sa spécialité a toujours été l’écriture. Elle a œuvré dans le milieu scolaire durant de nombreuses années puis est « revenue à ses anciennes amours » vers la fin de sa vie professionnelle. Sollicitée pour écrire, elle est devenue rédactrice en chef du magazine Formes, une revue spécialisée en architecture et les professions connexes : « Je travaillais plusieurs mois pour la recherche, les entrevues, la rédaction des grands dossiers. C’est alors que Pierre Lahoud, coordonnateur de la collection Les Curiosités, m’a contactée pour écrire l’ouvrage qui couvre la région du Cœur des Laurentides, soit de Saint-Jérôme à Labelle-La Minerve. »
Mme Dallaire ajoute qu’elle a toujours voulu écrire un livre et que son talent se situe au niveau de la rédaction et la recherche : « Je peux écrire sur n’importe quel sujet ou à peu près, mais ce qui me passionne, ce sont les portraits de personnalités publiques. » La rédaction de ce livre a été émaillée de recherche et de rencontres, car, de plus de 150 curiosités, il a fallu en choisir 100, ce qui exige un travail monumental : « C’est un tour de force d’écrire en une courte page, un récit, une anecdote qui va transporter le lecteur dans une histoire plus grande que lui. »
L’ouvrage présenté dans sa conférence représente le 17e de la collection, publié aux Éditions GID, et se présente un peu comme un guide touristique pour dévoiler « quelque chose mystérieux, qui pique la curiosité. Ça peut être un personnage, un lieu, un bâtiment, une croix. Qui a découvert ça, pourquoi, dans quel contexte ? Une curiosité, c’est quelque chose dans notre environnement, mais qu’on ne voit plus, qu’on a tendance à oublier. »
L’autrice termine en expliquant que chacune des conférences qu’elle donne dans cette tournée des municipalités est unique : elle présente les Curiosités locales car elle aime rejoindre son auditoire dans ce qui lui est proche. D’ailleurs, pour garder la surprise, Mme Dallaire choisit de ne pas dévoiler de quoi sera fait son partage et pour en savoir plus, il faudra se rendre au Chalet de la Mairie de Mont-Blanc le samedi 19 octobre, de 13 h 30 à 15 h (120, Place de la Mairie).
La Société d’histoire
Comme l’explique Pierre Dubé, vice-président de la Société d’histoire de la Repousse, celle-ci existe depuis 2006 et couvre le territoire de Mont-Blanc et Lac-Supérieur avec pour mission de « recueillir, conserver et diffuser l’histoire. » Son nom a été choisi pour rappeler le Chemin de la Repousse, la première route qui reliait Sainte-Agathe-des-Monts à Mont-Blanc.
La Société d’histoire occupe le 2e étage de la Maison des arts Saint-Faustin, où elle présente une exposition permanente d’environ 150 photos anciennes, offertes par des familles du coin. M. Dubé ajoute que la société présente une conférence annuelle et produit aussi un calendrier avec des photos et des anecdotes historiques, tiré jusqu’à 2000 exemplaires, afin de financer ses activités.
La Société est aussi présente sur les réseaux sociaux et aimerait participer à plus d’événements culturels en collaboration avec des municipalités voisines, mais le manque de bénévoles est criant. Le vice-président estime qu’il existe plus de 10 000 photos à classer et trier, pour être conservées adéquatement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …