Fondation Tremblant
Plus de 25 ans au service des enfants
Avec plus de 8 M$ distribués pour les jeunes de la MRC des Laurentides depuis sa création en 1997, la Fondation Tremblant prend à cœur sa mission d’entraide et fait une différence dans sa communauté.
Origines et mission de la Fondation
Marie Ève Dicaire Brunet, la directrice générale de la Fondation Tremblant, a discuté avec L’info. Elle explique que Roger McCarthy, alors directeur de Station Tremblant, et Thérèse Barrette ont créé l’organisation en 1997 pour aider les jeunes désavantagés de la MRC des Laurentides dans les différentes sphères du quotidien. « La mission de la Fondation Tremblant, c’est d’offrir une meilleure qualité de vie aux enfants défavorisés de la MRC des Laurentides pour qu’ils développent leur plein potentiel sur les plans sportifs, éducatifs, culturels et artistiques. »
Les moyens mis en place
Pour recueillir des fonds, la Fondation organise trois activités principales de financement : le tournoi de golf, l’encan annuel et une soirée vins et fromages, détaille Madame Dicaire Brunet.
À cela s’ajoutent des dons privés ou d’entreprise ainsi que le 24 h Tremblant auquel la Fondation Tremblant est affiliée en tant que « fondation bénéficiaire » et qui constitue l’évènement le plus important en termes de dons. « L’année passée, on a remis 750 000 $ à 49 organismes pour plus de 80 projets. On fait réellement une différence dans notre MRC. »
Pour le tournoi au Golf Le Diable qui se tiendra le 26 septembre, 144 joueurs sont attendus et la partie sera suivie d’un repas gastronomique au sommet du Mont-Tremblant, sous la présidence d’honneur de Richard Boisclair. Tous les profits réalisés avec la vente de billets seront remis aux organismes.
Redistribuer à la communauté
La directrice indique que pour bénéficier de l’aide de la Fondation Tremblant, il faut être un organisme de bienfaisance enregistré, ce qui inclut aussi les municipalités et les écoles. Chaque automne, ils ont jusqu’à la mi-octobre pour présenter leur projet et leur demande d’aide financière. Ensuite, les quinze membres du conseil d’administration analysent les dossiers et répartissent les fonds disponibles au plus grand nombre de projets possible.
Les projets admissibles sont variés et incluent le programme de boîte à lunch, des aides aux écoles pour l’équipement ou l’amélioration des programmes sportifs, une participation financière pour des camps de jour communautaires, des programmes de prévention de la drogue, du soutien pour les jeunes en situation de deuil ou de violence familiale ou même des services d’orthophonie.
Mme Dicaire Brunet mentionne les noms de plusieurs partenaires de la région tout en précisant : « il m’est difficile de nommer les organismes que nous encourageons. J’ai toujours l’impression que ça mettra l’emphase sur l’un d’eux plutôt qu’un autre alors qu’ils sont tous tellement importants… »
Comment aider ?
Le site Internet dispose d’un lien pour faire un don, unique ou récurrent : « 5 ou 10 dollars par mois ne font pas une grosse différence sur le budget de certains, mais au volume, c’est énorme pour la Fondation Tremblant à la fin de l’année ! » Mme Dicaire Brunet ajoute qu’une campagne de notoriété et de visibilité sera bientôt lancée en vue de récolter plus de fonds.
« Les besoins sont en constante augmentation et c’est de plus en plus difficile pour les familles, mais une partie de notre population a de l’argent, elle peut donner. Il faut qu’on trouve une façon d’aller chercher d’autres donateurs, de sensibiliser des entreprises qui voudraient devenir nos partenaires. »
– Marie Ève Dicaire Brunet
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …