Héritage patrimonial mis en valeur à Brébeuf
Une oeuvre patrimoniale réalisée par les artisans locaux Pierre et Samuel Desjardins de l’entreprise À Fer de Bois est maintenant installée au Belvédère de la Chute-aux-Bleuets à l’angle de la route 323 et du chemin Le Tour-du-Carré, à Brébeuf.
Le banc est fabriqué à partir de bois de drave extrait du Lac Windigo et de pièces de métal retrouvées dans la Chute-aux-Bleuets. Ces pièces métalliques proviendraient de l’ancien moulin à scie, un monument industriel emblématique de notre histoire locale.
« En fusionnant le bois et le métal, Pierre et Samuel Desjardins ont créé un objet qui réunit passé et présent, faisant vivre les mémoires de notre région à travers une œuvre d’art tangible.
– Municipalité de Brébeuf
Selon la municipalité, il s’agit d’un « banc unique possédant une valeur inestimable, non seulement pour sa qualité artistique, mais aussi pour son rôle en tant que gardien de l’histoire locale ».
Brébeuf invite d’ailleurs les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et toute personne intéressée à venir découvrir l’œuvre alliant savoir-faire et patrimoine régional.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …