Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Plus de quinze mois après son départ, Yannick Proulx a terminé son grand voyage et se retrouve au bercail, dans sa maison de Mont-Blanc. Ce sont approximativement 10 000 km parcourus à pied, d’un bord à l’autre du Canada.
Un vieux rêve
Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine évènementiel. Ses occupations ayant ralenti lors de la pandémie, il a remis en question ses choix de vie : « Depuis longtemps, je ne me sentais pas en cohérence avec mes valeurs et les normes sociales, souvent axées sur la performance, l’avoir, le paraître. » En retrouvant un vieux calepin, il s’est rappelé avoir un jour imaginé traverser le Canada à pied, s’il en avait les moyens et a décidé de se préparer pour accomplir ce vieux rêve et décider officiellement d’une date de départ : « Ce sera le 15 avril 2023 ! »
Deux années de préparation
Une fois sa décision prise, il a effectué une préparation physique et mentale de plus de 2 ans « qui a pris plus de temps que le voyage en tant que tel. »
Randonneur aguerri, Yannick Proulx était déjà en bonne forme physique. Il a développé une pratique régulière pour travailler sa posture et ses abdominaux, augmenter sa capacité à marcher de longues distances quotidiennement : « je ne pouvais pas du jour au lendemain marcher 50 ou 60 km, mais je savais que mon corps s’habituerait, que je serais capable d’augmenter les distances. »
Proulx a suivi des cours de marche afghane « qui est un peu le yoga de la marche » et a participé à une retraite de méditation Vipassana pour apprendre à calmer son mental lors des longs moments de solitude auxquels il serait confronté.
Il a travaillé et vendu ses biens pour ramasser l’argent nécessaire à l’expédition, soit environ 30 000 $ qui couvriraient ses frais de nourriture, d’équipement et de logement. Yannick Proulx ajoute qu’une fois le périple commencé, il a expérimenté à maintes reprises la générosité humaine : « le côté financier a été un élément assez stressant, mais plus j’avançais, plus je recevais l’aide de commanditaires pour les souliers, le linge, l’équipement. »
10 000 km de marche
Yannick Proulx part le 15 avril 2023 depuis le cap Spear à Terre-Neuve-et-Labrador. Les débuts du voyage ne sont pas de tout repos et il se sent proche d’abandonner à quelques reprises, mais plusieurs évènements ainsi que des rencontres de voyage l’aident à poursuivre. Il se rend jusqu’à Orillia en Ontario, qu’il atteint le 8 octobre 2023. Après une pause hivernale, il retourne à Orillia et reprend la route le 2 avril 2024 et marche jusqu’au 5 août 2024, date à laquelle il arrive à Victoria sur l’île de Vancouver.
Les raisons de ce défi personnel
Yannick Proulx explique que dès le début de l’aventure, il vivait une quête personnelle : « Je veux apprendre comment trouver le bonheur et l’équilibre dans la vie en me basant sur les quatre piliers que sont la santé physique et mentale, la situation financière, la relation avec les autres humains et avec l’environnement. » Il ajoute que tout au long de ce voyage, il a « analysé ces quatre piliers-là à chaque décision, pour développer une philosophie de vie et prendre des décisions plus éclairées, moins émotionnelles et plus rationnelles, pour atteindre l’équilibre en vivant un bonheur en cohérence avec ses valeurs et ses buts. »
Rencontres de voyage
Sur son chemin, M. Proulx a donné des conférences et rencontré des gens qui l’ont accompagné, hébergé et nourri parfois. Il appelle ces rencontres des « coïncidences significatives. » On l’a parfois « pris pour un criminel » et il a été chassé par la police alors qu’il cherchait un endroit sécuritaire où planter sa tente, et d’autres fois, des étrangers l’ont accueilli comme un membre de la famille. « Tout est question de communication. Les gens qui avaient peur de moi, c’est parce qu’ils n’ont pas écouté mon histoire. »
Et après ?
De retour depuis quelques semaines, Yannick Proulx enchaine : « Je suis un peu dans mon down du retour alors pour garder la motivation j’ai pensé à faire les 24 Heures de Tremblant parce que ça rentrait dans mes valeurs, de m’impliquer dans la communauté et récolter des fonds pour les enfants. »
Le lancement aura lieu le 2 octobre à Montréal et l’évènement se tiendra du 13 au 15 décembre à Mont-Tremblant. M. Proulx va participer en solo et marcher 144 km pour récolter un objectif de 14 400 $ qu’il reversera pour la cause.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Defi-sportif
La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables
La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 …
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …
Une finale festive pour les aventuriers de la TDL
C’est pour conclure une épopée de plus de 500 km en 12 jours que les skieurs qui ont participé à …