Everesting : dépassement physique pour une transformation intérieure
Du 5 au 8 septembre aura lieu pour la toute première fois à Mont-Tremblant un défi de randonnée d’endurance extrême, le 29029 Everesting. Les participants auront 36 heures pour grimper l’équivalent de l’altitude du plus haut sommet du monde, le mont Everest, ce qui représente 29 029 pieds.
S’exprimant en anglais, le responsable du marketing Matt Johnson explique « 29 029 Everesting est un évènement de randonnée qui se déplace dans plusieurs stations de ski luxueuses au Canada et aux États-Unis. Les participants grimpent la montagne, redescendent avec la chaise mécanique, et grimpent encore et encore, le nombre de fois nécessaires pour atteindre les fameux 29 029 pieds d’altitude du mont Everest. »
Il ajoute que ce n’est pas qu’un défi sportif ponctuel, mais un catalyseur de changement intérieur. La préparation nécessaire pour réussir le défi demande un minimum de 6 mois de préparation physique et parfois plusieurs années. C’est une expérience transformative sur le plan physique, mais aussi au niveau mental et spirituel. Les personnes qui participent à l’évènement expérimentent de grands changements pendant leur préparation physique, mais aussi et surtout après.
Les origines du défi
M. Johnson explique que tout a commencé au Vermont en 2017. Environ 200 personnes participaient à la première édition et en 2024, ce sont plus de 2000 courageux qui ont gravi les 29 029 pieds dans 7 stations de ski différentes. Les grimpeurs apprécient tellement leur expérience qu’ils en parlent autour d’eux et la demande augmente continuellement.
Malgré l’extrême difficulté physique, l’évènement s’adresse à tous ceux qui se sentent prêts : « Des personnes de 80 à 16 ans ont réussi le défi. Plus de la moitié des grimpeurs sont des femmes et l’âge moyen se situe dans la mi-quarantaine. C’est approchable parce que ce n’est pas technique. Tout est question de concentration et de régularité, d’endurance et de courage, » explique-t-il.
Comment ça se passe ?
Les participants ont 36 heures pour terminer leur escalade et chacun a sa stratégie. Certains s’arrêtent pour dormir et reprendre des forces, d’autres continuent durant les 36 heures attribuées pour compléter le défi. Les plus rapides y parviennent en 20 à 22 heures de marche continue et d’autres ont besoin de chaque minute.
Everesting est un évènement tout inclus qui fournit trois repas par jour et les participants sont encouragés à bien se nourrir et s’hydrater tout au long du défi. Ceux qui choisissent de ne pas dormir profitent cependant des descentes en gondole ou chaise mécanique pour relaxer leurs jambes et reprendre des forces.
Un outil de transformation intérieure ?
Selon Matt Johnson « De nos jours, il n’est plus très courant que les gens sortent de leur zone de confort et accomplissent quelque chose d’aussi exigeant physiquement pendant des heures et des heures, sans arrêter. »
Il continue en expliquant « Lorsqu’ils ont accompli le défi, tous ceux qui participent parlent de leur état mental, des pensées qui les assaillent tout au long de leur escalade. La plupart expérimentent des déblocages intérieurs sur le plan des émotions et sont confrontés à des choses qui étaient enfouies. Ils se remettent en question sur divers aspects de leur vie. »
À Mont-Tremblant, ce sont entre 280 et 300 personnes qui vont participer et devoir grimper la montagne 15 fois.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …