Moment d’histoire - Éducation
La vieille école de La Macaza, toujours un joyau
C’est la Maison de la Culture de La Macaza dites-vous? Et on vous donne raison. Mais pour ceux qui ne le savent pas, ce bâtiment historique a été, aux premiers jours, une école.
Bâtie en 1926, elle fait suite à l’incendie, la même année, de l’école précédente qui faillit coûter la vie à 44 enfants. La suite provient du récent livre Mission La Macaza.
« L’école du village subit d’importantes transformations au fil du temps. Des photographies confirment que l’électricité y était déjà installée au début des années 40. Dans la décennie qui a suivi, l’école fut munie d’eau courante et de toilettes intérieures. […] En 1971, la Commission scolaire de La Macaza vendit l’école à Zygmund Stremski pour la somme de 1 000 $ ».
En juin 1977, il vend le bâtiment à la regrettée artiste Jeane Fabb. Autre extrait dudit ouvrage pour la suite.
« La clôture environnante, dont les formes ondulées représentent les collines laurentiennes, fut dessinée par Jeane Fabb et installée au début des années 90 ».
L’école Saint-Alfred, l’hôtel de ville aujourd’hui, bâti en 1953, sonnera le glas de l’école dans les années 60.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …