Les activités communautaires

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La charité demeure notre force avec l’aide aux démunis et aux familles dans le besoin tout au cours de l’année, aux chômeurs, aux victimes d’incendie ou d’inondation.
Nous apportons un soutien financier aux associations et fondations qui viennent en aide à la jeunesse, à la santé, à la santé mentale, à la violence conjugale.

L’implication communautaire pour supporter le filet social de notre région ne s’est pas démentie depuis 100 ans. La guignolée de porte à porte, en traîneau à cheval, à pied ou en auto est là depuis le début. Dans les années ’50, le Jour de l’An matin, les guignoleux avaient droit à un p’tit blanc à chaque maison. De 1980 à 2003, sœur Alice entreposait les conserves et les denrées non périssables dans un local de l’église. En 2003, avec le grand chevalier Guy Parent, Claude Émond et l’abbé Marc Richer ce fut la fondation de La Samaritaine avec laquelle les Chevaliers de Colomb collaborent étroitement.

Ces dernières années, nous avions 50 circuits sur le territoire de Mont-Tremblant centre-ville, confié à 150 bénévoles. Argent recueilli : 12 000 $ bon an mal an! Nous remercions les bénévoles autres que les Chevaliers qui nous ont aidés et les commerçants qui nous accueillent avec paniers d’épicerie et cannettes. Chapeau aux organisateurs des 20 dernières années, Réal Marier, Fernand Léonard, Jeannine et Marc Charbonneau.

La fraternité entre nous et avec la communauté s’est vécue par une foule d’activités comme la Tombola dans le parc en face de l’église dans les années 40-50; le brunch familial du temps des Fêtes avec Martial Gauthier, la collaboration avec le Comité féminin, le Son et brioches pour la concentration musique de notre polyvalente avec Michel Goyette; les épluchettes de blé d’Inde de Jos Champagne; la soirée western de Gérard Therrien à l’aréna; les tournois de golf de Gilles Desgagnés; les parties d’huîtres; la collecte de sang; l’opération Nez-Rouge avec Jeanne-d’Arc Crispin; le vins fromages et l’encan avec Michel Darveau; l’installation de 2 courts de tennis, l’entretien de la patinoire du collège; la réparation du couvent des Filles de la Sagesse, etc.

En 1971, le projet du Centre d’accueil pour personnes âgées, devenu le CHSLD en 1996, s’est réalisé en grande partie grâce au grand chevalier Jean-Marc Gosselin. Dès 1968, une collecte de fonds avec un objectif de 30 000 $ n’a pas été facile. On publiait dans le journal « La vallée de la Diable » le nom des donateurs et le montant versé pour stimuler la population. On a même fait venir Beauce Carnaval !

Nous avons toujours été présents pour visiter les résidents. Nous y avons construit un patio en 1996. Pour réaliser ce projet, Denis-Réjean Leblanc, Marcel Léonard, Fernand Léonard et Martial Gauthier ont vendu 645 pi « 2 »  de pavés à 10″ / 2″, ce qui donnait droit à un dîner spaghetti en bonus!

Nous sommes à regarder quel soutien nous pourrions apporter à La Traversée, un nouveau service d’accompagnement pour les personnes en fin de vie. Située sur la montée Ryan, la maison de soins a besoin de financement pour l’entretien de l’immeuble et l’achat d’équipements. Nous sommes motivés pour un deuxième centenaire.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.