Agriculture dans la région
Assurance récolte : 8 faits saillants du bilan mi-saison
Voici quelques faits marquants du bilan de mi-saison 2024 en assurance récolte pour la région des Laurentides réalisé par La Financière agricole du Québec.
Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans ces régions. Il fait également le point sur la survie à l’hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l’ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.
Par voie de communiqué, leur directrice régionale, Marly Bah souligne que, «dans l’éventualité où les rendements ou la qualité d’une récolte ne sont pas présents, les producteurs et les productrices pourront compter sur le Programme d’assurance récolte de même que sur l’accompagnement professionnel de notre personnel dévoué et à l’écoute ».
En date du 2 juillet
- Hiver doux avec une faible couverture de neige;
- Dans l’ensemble, bonne survie hivernale des céréales d’automne et du foin;
- Mortalité hivernale importante dans les colonies d’abeilles;
- Excellente récolte de sirop d’érable en matière de quantité et de qualité;
- Déroulement normal des semis dans de bonnes conditions;
- Rendement dans la moyenne pour la première fauche de foin;
- Débordement de la Rivière du nord dans le secteur de Mirabel à la suite de la pluie du 23 juin causant des dommages dans le blé et le soya;
- Épisode de grêle le 7 et le 9 juin causant quelques dommages.
Pour en connaître davantage sur l’état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, vous pouvez consulter l’État des cultures de la FADQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …