Sainte-Agathe veut naviguer vers le changement
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts invite les différentes parties prenantes à participer au processus de consultation publique dans le but de revoir la réglementation encadrant la navigation sur le lac des Sables.
En ce moment, La Ville souhaite agrandir les secteurs où la vitesse est limitée à 5 km/h (toutes les baies, tous les « étranglements », autour des îles, ainsi qu’à 50 mètres ou moins de la rive) en plus d’agrandir les secteurs dans les baies Nantel et J-A Cloutier où ces activités sont interdites, c’est-à-dire à 100 mètres ou moins des rives. Actuellement, les activités de traîne ne sont pas permises dans les baies Nantel et J-A Cloutier (anciennement nommée la baie du Centre-Ville). Ainsi que dans les secteurs des baies et des îles. Également, la Ville souhaite interdire le wakesurf sur l’ensemble du lac des Sables et non seulement aux baies Nantel et J-A Cloutier (anciennement nommée la baie du Centre-Ville).
« On sait que la position ne fait pas l’unanimité, mais nous on veut faire ce qui est le plus avantageux pour le bien commun et pour la santé du lac, explique Brygitte Foisy, directrice des loisirs et de la culture pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. On ne va pas empêcher la navigation, ce n’est pas ça du tout. C’est réduire la vitesse, identifier les zones où les gens pourront faire ski nautique et wakeboard. C’est aussi l’interdiction du wakesurf. »
Le wakesurf se distingue du wakeboard par le fait qu’il n’est pas une activité tractée (tirée par une corde et un bateau). Cette activité crée davantage d’érosion, car de grosses vagues sont nécessaires pour la pratiquer. « Au final, c’est pour protéger le lac, le lac c’est notre prise d’eau potable, c’est aussi la sécurité des plaisanciers», indique Mme Foisy.
Comme il s’agit d’un règlement fédéral, une demande doit être soumise à Transports Canada pour effectuer toute modification du règlement, car Transports Canada est l’organisme fédéral qui applique le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB).
Les problèmes actuels
Les réglementations actuelles concernant la navigation sont : 5km/h dans la baie Major et la baie du quai municipal ainsi qu’à partir de 30,5m des berges tout au long du lac. Pour le reste, la vitesse permise est de 55km/h. La vitesse des bateaux à moteur cause divers problèmes tels que la sécurité des plaisanciers (nageurs, kayakistes, « paddleboardeurs », etc.). L’érosion des berges, le brassage de sédiments, des dommages aux quais des riverains et dérangent la quiétude du lac. Ces problèmes sont causés par la génération de fortes vagues puisque la limite de vitesse est non appropriée, notamment à proximité des rives.
Plusieurs mesures ont été initiées au fil des années par la Ville et les différents organismes pour résoudre les problèmes comme l’ajout d’une patrouille nautique, un code d’éthique, une station de lavage de bateaux, l’installation de bouées, études écologiques, etc., mais cela reste insuffisant.
Premier processus consultatif
Depuis 2022, les gens ont pu participer au processus de consultation et émettre leurs préoccupations, leurs besoins et leurs idées. La première phase de consultation citoyenne s’est déroulée entre le mois d’août 2022 et le mois d’octobre 2022 auxquelles 330 personnes y ont participé, mentionne Brygitte Foisy, directrice des loisirs et de la culture pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Il a également eu 3 consultations publiques. « Avec les sondages, Transports Canada veut s’assurer que tout le monde est au courant, que tout le monde a donné son opinion. », précise-t-elle.
Quatre grandes conclusions ont été émises à la suite du processus consultatif.
Les préoccupations environnementales sont les plus largement partagées;
Les gens reconnaissent l’importance de protéger le lac;
Les participants se sont montrés en accord avec l’idée de restreindre davantage l’utilisation du wakeboat;
La communication de l’information est un élément essentiel à mettre de l’avant.
Suite à ce rapport, l’Institut des Territoires, en collaboration avec le comité aviseur du lac des Sables, a élaboré un plan d’action sur cinq ans relatif à la navigation sur le lac des Sables qui a été déposé au conseil municipal en juin 2024.
Deuxième processus consultatif
La Ville est donc rendue à la deuxième étape du processus consultatif qui fait partie du processus administratif qui est exigé par Transports Canada.
« On est rendus à faire une analyse des coûts et avantages des demandes de modifications réglementaires qu’on va déposer à Transports Canada. On veut savoir comment ça va affecter les gens cette nouvelle réglementation, explique Brygitte Foisy. Le plus de réponses qu’on a de plus que ça étoffe notre dossier», ajoute-t-elle. Ensuite, on va faire un rapport, et on va envoyer ça à Transports Canada. Ce n’est pas nous qui prenons la décision finale, c’est Transports Canada. »
La suite
La Ville déposera une demande de modification réglementaire à l’automne 2024, en vue d’une application à l’été 2025. La réponse de Transports Canada devrait arriver dans les mois suivants.
Il y aura également une rencontre d’information en septembre afin de présenter les demandes de modifications réglementaires qui seront faites à Transports Canada.
Les citoyens ont jusqu’au 28 juillet pour répondre au sondage sur les coûts et avantages de la nouvelle réglementation.
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