Un événement au mont Kaaikop pour célébrer les efforts
Environ 50 personnes de divers milieux (politiciens, représentants d’organisations environnementales et citoyens de la région), unies par une volonté commune de protéger la biodiversité du mont Kaaikop, se sont rassemblées le 9 juillet pour souligner la future protection de ce territoire.
L’événement était un « 4 à 8 », mais il y avait également l’opportunité pour ceux qui le désiraient d’arriver plus tôt pour faire une randonnée pédestre avec un guide et de visiter les installations sur le site de l’Interval coopérative de solidarité de plein air.
Plusieurs élus étaient présents durant l’événement dont la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau. Il y avait également les préfets Marc L’Heureux (MRC Laurentides) et Isabelle Perreault (MRC Matawinie) en plus de nombreux maires.
M. Samson a souligné l’apport de chaque partie prenante. « Notre victoire c’est qu’il y a un avancement de la recherche sur les vieilles et anciennes forêts, et que nous avons une influence sur les milieux politiques et sociaux par l’exemplarité de notre démarche», affirme-t-il.
Célébrer une étape primordiale
Une grande étape a été franchie récemment grâce à l’annonce du gouvernement et de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop concernant les démarches de mise en réserve des territoires de la future Aire protégée Mont-Kaaikop ; les 40 km2 du Mont-Kaaikop deviendront une aire protégée. « Le dossier n’est pas terminé, mais c’est une étape primordiale qui est passée », précise Claude Samson, président Coalition Conservation Mont-Kaaikop. Il ajoute : « Le processus de mise en réserve est déclenché, toute possibilité d’extraction des ressources, qu’elles soient forestières ou minières, a été retirée. »
Pour la suite des choses
Ce jalon ouvre désormais la porte à la mise en place écologique et administrative de cette aire protégée. « De notre côté, ce qu’il reste à faire, c’est un plan de conservation. Il faut s’assurer que le territoire ne soit pas envahi à 100% par les humains au fil des années. On va devoir déterminer des zones d’affections soit pour le récréatif, soit dédiée à la recherche universitaire et des zones seulement pour la faune. Ensuite, il faut penser à un modèle de gestion, explique M. Samson. C’est le plan pour les 2 prochaines années. » Claude Samson planifie présenter le plan de conservation au ministère de l’Environnement durant l’année 2025. Il va avoir aussi une consultation des principales parties concernées.
Un effort collectif
Pour Claude Samson, ce succès est le fruit d’un véritable effort collectif, et c’est ce qu’il cherchait à souligner mardi soir. L’objectif était, pour la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, de faire une activité de reconnaissance en invitant ceux et celles qui l’ont épaulé dans ce processus. La Coalition, lors du processus de protection du territoire, a été accompagnée par la population locale et nationale, des OBNL sociaux et environnementaux, ainsi que par les milieux municipaux et universitaires.
Il conclut : « C’est une réelle aventure humaine, qui place les humains comme un des éléments de la grande chaine de la biodiversité, pas au sommet. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …