Inondations
La pluie s’invite à la Fête nationale
C’était la désolation le 23 juin dernier alors que les pluies diluviennes ont forcé l’annulation des festivités prévues pour la Fête nationale. Pourtant, le pire était à venir pour plusieurs municipalités de la région.
À Sainte-Agathe-des-Monts où la fête promettait des réjouissances régionales, les organisateurs ont attendu jusqu’à la toute dernière minute pour annuler la soirée.
Notons que dans la région, les festivités prévues pour la fête nationale ont aussi été annulées à Val-Morin et Sainte-Lucie-des-Laurentides. Mais ce sont les dommages causés par les pluies torrentielles et les crues soudaines ont véritablement gâché la fête.
À la suite des importantes précipitations, plusieurs routes ont été inondées, d’autres endommagées à Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Val-Morin et Sainte-Lucie-des-Laurentides. En soutien aux équipes des travaux publiques et directeurs généraux des municipalités visées, la Sûreté du Québec, la Régie Incendies des Monts ( RIDM ) a fait une quarantaine d’opérations sur le terrain pour des sous-sols inondés et venir en aide à des résidents.
Sainte-Agathe
À Sainte-Agathe-des-Monts, des équipes de la Ville et les services d’urgence ont été dépêchées pour sécuriser les routes, porter assistance aux gens dans le besoin, et rétablir la circulation dans les meilleurs délais. « En tout, on en a pour environ 150 000 $ de travaux, juste pour rendre les lieux sécuritaires », mentionne le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué.
Les secteurs qui ont été particulièrement touchés par les inondations sont ceux du mont Catherine, du chemin Brunet, du Chanteclair, du chemin Belvoir, de la Montée de la Source, du chemin du Lac-des-Sables, de la rue Trudeau et de la rue de l’Edelweiss. La plage Major a dû être temporairement fermée au lac des Sables, car le niveau d’eau était trop élevé. « Nos infrastructures ne sont pas faites pour supporter autant de précipitations. J’ai l’impression que les printemps sont aux 3 mois. Moi, je n’avais jamais vu ça à Sainte-Agathe », témoigne Frédéric Broué.
Val-Morin
À Val-Morin, les fortes pluies ont provoqué des inondations à certains endroits. Au plus fort des dommages, les inondations ont été constatées dans les secteurs du Pont de la 7e avenue, du Croissant St-Norbert, de la Rue Sancoucy, du Chemin de la Rivière, entre Val-David et l’usine et la 4e avenue.
Val-David
À Val-David, au plus fort des débordements, les zones inondées se trouvaient dans les secteurs du chemin de la Rivière (entre la Clef des Champs et Riverside), de la rue Riverside, de la rue Blondin et de la rue Duquette.
Dans le secteur du Domaine La Belle Étoile, les pompiers de la RIDM ont été mobilisés pour évacuer des résidents à mobilité réduite.
Sainte-Lucie-des-Laurentides
Les inondations les plus importantes ont été constatées sur le chemin Boileau et autour des lacs Ménard et St-Louis ou plusieurs résidences ont été inondées.
Plusieurs entrées charretières de citoyens ont aussi dû être refaites sur le 2e rang en urgence. Plusieurs trous et crevasses importantes dans la chaussée ont aussi nécessité des interventions rapides de la petite équipe des travaux publics qui a fait tout son possible pour venir en aide aux nombreux citoyens touchés.
La fermeture du pont du chemin de Lahaie pour lequel, en date du 26 juin, le MTQ n’avait pas encore autorisé la réouverture s’ajoute à la liste des conséquences des crues soudaines.
Dans ce même secteur, une vingtaine de citoyens ont été enclavés pour une durée de 24h à 48h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …