Contenu promotionnel
Comment réussir l’isolation d’un plafond?
Pour beaucoup, rien ne vaut la tranquillité d’esprit qu’apporte la location ou l’achat d’un appartement. Et c’est vrai, cette façon de se loger n’implique pas de s’occuper d’une cour, les coûts sont également moindres…
Or, l’un des inconvénients majeurs de la vie en appartement est sans contredit le bruit ambiant causé par les autres occupants. En effet, qu’il est déplaisant d’entendre les conversations d’autrui ou les pas au-dessus de nos têtes! Mais ce désarroi peut être atténué par une bonne insonorisation du plafond. Comment faire?
Pourquoi insonoriser un plafond?
Il peut être judicieux de bonifier la performance acoustique de notre logement et ce, pour éviter le plus possible les bruits d’impact causés par les autres locataires. De tels sons résultent de la vibration d’éléments de construction ou encore, de façon plus fréquente, d’objets échappés par terre et de bruits de pas (ou de course, si des enfants sont impliqués!).
D’ailleurs, une isolation du plafond appropriée permettra également d’enrayer au mieux les sons aériens, lesquels s’infiltrent dans les ouvertures des parois et parviennent à se propager dans l’air en passant par le plafond et le plancher. Ces sons impliquent des conversations plus ou moins animées ou alors la télé allumée.
Réussir l’insonorisation en quelques étapes
Pour procéder une insonorisation du plafond en bonne et due forme, il faut savoir qu’il existe 2 principales façons de faire. La première implique de refaire le plafond. Pour commencer, il convient de retirer le revêtement du plafond existant, ainsi que le bois fixé aux solives. Puis, l’insertion de l’isolant (par exemple, de la laine de fibre de verre) devra être effectuée entre les solives du plancher, pour permettre d’absorber le son. Ensuite, on doit veiller à fixer des profilés métalliques souples à entraves sous le plancher, suivis de planches de gypse de ½ po à double épaisseur, lesquelles seront vissées aux profilés. Le tout, avec un chevauchement des joints de 12 po et plus. Enfin, on complète l’opération en appliquant un scellant acoustique haute performance entre les deux couches de gypse, tout autour de la jonction du mur et du plafond.
Une autre façon d’effectuer la tâche consiste à insonoriser, certes, mais sans démolir le plafond. Cette méthode consiste à construire un second plafond, tout juste sous celui existant. Afin d’y parvenir, on doit poser des colombages de métal standards de 2 ½ po, qui seront vissés à entraxes de 24 po aux fourrures de bois du plafond déjà présent. Une fois que cela est accompli, on insère l’isolant choisi entre les colombages. À la fin, on fixe une épaisseur de planches de gypse de ½ po aux colombages.
L’expertise au service de l’insonorisation
Bref, que l’on choisisse l’une ou l’autre des façons de faire, il en résultera assurément un logement davantage coupé des sons ambiants. On bénéficiera effectivement d’une tranquillité remaniée, où il fera bon vivre de façon paisible. D’ailleurs, pour profiter d’une demeure dont l’insonorisation du plafond est optimale, on gagne à faire confiance aux experts dans le domaine!
Voir plus de : Publireportage
Profitez de vos vacances autrement avec ces 8 conseils
Envie de changer d'air et de vivre des expériences uniques pendant vos vacances ? Ne vous contentez pas du traditionnel …
Comment surmonter une panne d’électroménager sans casser son budget?
Imaginez-vous en train de préparer un dîner important quand, soudain, votre four cesse de fonctionner. La panique vous gagne, mais …
L’impact des bollards de protection sur la réduction des accidents de la route
Dans un monde dans lequel la sécurité routière est une préoccupation croissante, des mesures efficaces sont constamment recherchées pour réduire …