Émile Bilodeau en version intime au Lounge Jackalope de Mont-Tremblant
Émile Bilodeau sera en spectacle au Lounge Jackalope de Mont-Tremblant le 20 avril à 21h15 dans le cadre de sa tournée pour l’album Bar des espoirs, son nouvel opus.
L’info a voulu en savoir davantage sur ce nouvel album et sur les inspirations de l’auteur-compositeur-interprète à qui on prête aussi l’identité de chansonnier comme ceux des années 1970.
Le spectacle sera l’occasion pour lui d’introduire sa nouvelle musicalité à son auditoire. En effet, « l’album est plus jazz et blues et cette ambiance vient en grande partie de Simon Kearney qui a composé plusieurs musiques. » Pour le spectacle de Mont-Tremblant, Émile sera accompagné seulement de Nathan Vanheuverzwijn aux claviers.
L’inspiration vient à Émile surtout lorsqu’il est seul et ce sont « des débuts de phrases ou des rimes qui sonnent bien » qui captivent son attention en premier.
Bar des espoirs
Pour la base d’une pièce de l’album Bar des espoirs, il s’est inspiré du Bescherelle, ce livre de référence sur la conjugaison en langue française. « J’ai utilisé les temps de verbes pour créer des rimes », un peu à la manière de Jim Corcoran.
La dernière chanson de l’album intitulé Fleuve a davantage trait au territoire québécois avec un hymne au fleuve Saint-Laurent, inspiré de Félix Leclerc, lui-même chansonnier et référence pour Émile Bilodeau. « C’est une belle comparaison et une inspiration, merci. » Parlant d’inspiration, il y a une nouvelle source dans la vie d’Émile Bilodeau. « J’ai enregistré plusieurs « tracks » aux Îles-de-la-Madeleine, car ma blonde et moi y sommes souvent. Une autre nouveauté c’est que j’ai composé une pièce complètement musicale. »
« Mon regard sur le territoire du Mont-Tremblant ressemble à celui jeté par les Autochtones sur la montagne tremblante. Je collabore beaucoup avec eux et je connais la légende d’où vient le nom de cette ville. » Émile Bilodeau souhaite poursuivre sur cette lancée et toujours considérer le territoire québécois comme une source d’inspiration.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …