Philippe Aubry, historien des transports dans les Laurentides
Qu’est-ce qu’un gars de Laval qui a un baccalauréat en histoire, mais qui conduit des camions pour gagner sa vie peut bien faire à la Sopabic (Société du patrimoine du bassin inférieur de la rouge et de la chaîne géologique du Mont-Tremblant inc.)? Il a même quasiment le même âge que l’organisme qui célébrait il y a quelques semaines son 25e anniversaire.
Philippe Aubry est, de son aveu même, un Laurentien de cœur et même un Jovitien de cœur : « Pour moi, on ne dit pas Mont-Tremblant, on dit Saint-Jovite. » Un peu à l’image des villégiateurs qui reviennent chaque année pour l’été, mais Philippe, lui est de retour dans sa région d’adoption presque toutes les semaines pour travailler, faire une capsule ou s’amuser. Dans son enfance, ses grands-parents habitaient et aimaient le secteur, en particulier pour son patrimoine. Son dernier projet, les capsules YouTube, Histoire d’un nord, l’ont mené sur tous les chemins de notre belle région et il en redemande: « Je descendais de ma voiture pour filmer dans des coins : les gens sortaient et disaient; On peut t’aider? Car je visite des coins peu historiques aujourd’hui (surtout le trajet d’anciennes routes). Je leur donne ma carte puis on jase du projet. Ça fait partie des meilleures sources que je peux trouver », confie-t-il.
Fusionner les connaissances
Depuis novembre 2022, Philippe s’est intégré à la Société d’histoire et de patrimoine Sopabic tout d’abord comme membre. Puis le conseil d’administration, dirigé par mesdames Colette Légaré et Jocelyne Patry, l’a pris sous son aile. Il a appris énormément sur sa terre d’adoption avec des bibliothèques, comme il les appelle affectueusement : Mesdames Légaré et Patry, mais aussi Guy Thibault et les autres membres du CA. Il les avait approchés au départ afin que la société participe à son projet de capsules sur l’histoire des Laurentides. La compréhension et le cheminement mutuels ont suivi : Philippe a aidé avec les nouvelles technologies et les a intégrées aux activités du groupe. Les connaissances des autres membres ont trouvé une place de choix dans les capsules et les collaborations du jeune trentenaire.
Curieux depuis son jeune âge, Philippe est entouré de personnes qui aiment l’histoire et il souhaite rendre cette dernière davantage accessible. « Je veux rassembler les renseignements historiques répandus sur le territoire en quelques endroits reconnus et disponibles au plus grand nombre » , d’où son choix de capsules Youtube. « Je fais tout, tout seul donc, c’est un peu long, mais ça me permet de gagner ma vie sur les routes un peu comme Serge Bouchard, une inspiration. » C’est en consultant les capsules L’histoire nous le dira de Laurent Turcot, une autre inspiration, et en observant le travail d’un ami, Joel Beauchamp-Monfette, capsules Tous les chemins mènent à Montréal que Philippe Aubry a compris son chemin : raconter l’histoire de son territoire d’adoption à partir de sa passion pour les moyens de transport. Le train, bien sûr, l’impact du P’tit train du Nord et des trains des neiges est considérable sur le parcours des Laurentides, mais aussi la toponymie et le chemin des colons tracent les contours d’une histoire riche et fascinante.
Un mentor
Philippe lève son chapeau à Guy Thibault qui est bien connu dans les Laurentides et qui est devenu son mentor. Il lui a dit : «Ce que tu me présentes, j’ai déjà fait la même recherche, mais dans les années 1990 et je ne l’ai jamais publiée. » Donc, ils ont trouvé les mêmes sources, ont eu les mêmes résultats avec la même méthodologie à 30 ans d’intervalle.
En général, les sources qu’on trouve en ce moment sur l’histoire des Laurentides évoquent le contexte de façon chronologique. « C’est la manière dont les grands livres d’histoire des Laurentides sont écrits comme celui de Serge Laurin ou de Michel Allard. Moi, j’y vais plutôt par grands thèmes : les activités comme le ski, les grandes routes ou l’établissement des colons. En 42 capsules Facebook actuellement, je n’ai pas fini de tout couvrir. »
Par ailleurs, Philippe Aubry dernier fera ses débuts en tant que conférenciers dans les activités de la Sopabic le 10 avril prochain à 19h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. Cette conférence ralliera deux de ses passions : l’histoire et les routes, car elle portera sur la Route 11.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Davantage de croisières sur le lac Archambault
Des sorties de 90 minutes, animées par le capitaine et les guides-matelots sont proposées plusieurs fois par semaine et il …
L’Halloween, ça se fête en bonbons et frissons
Voici quoi faire dans la région de la Rouge pour la fête de l’Halloween…
Faire du vélo dans la Rouge
Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord …