Le 21 mars dernier, le Partenaire pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) célébrait 20 ans d’existence. Pour l’occasion, une soirée a été organisée à Saint-Jérôme, à l’école secondaire des-Studios, établissement d’enseignement axé sur les métiers. Là où on démontre que la réussite se manifeste de différentes façons.
« L’idée de former le PREL est venue du forum jeunesse en 2001 organisé par le secrétariat à la jeunesse. L’idée était alors d’avoir une meilleure perception des besoins des jeunes. Et se sont retrouvés plusieurs partenaires de la région », explique d’entrée de jeu la présidente du conseil d’administration de l’organisme Annie Reddy.
Pour résumer 20 ans de travail acharné et de passion, la directrice générale Valérie Pichot, quant à elle, parle simplement de collaboration. « Ce qui a fait le succès du PREL, c’est que la collectivité a compris que la réussite éducative c’était un travail collectif. Ce n’est pas que l’affaire des jeunes, du monde de l’éducation ou des parents. Tout le monde a contribué à sa manière à cette réussite éducative et c’est ce qui a animé au départ la création du PREL, mais c’est ce qui encore aussi, anime la communauté aujourd’hui, 20 ans après. »
Au top du palmarès
On apprenait d’ailleurs lors de la soirée de célébration que la région des Laurentides occupe désormais la première place du podium des régions du Québec en termes de progression du taux de diplomation et le deuxième rang en termes de taux de diplomation. « Il faut se souvenir qu’il y a quelques années, les Laurentides occupaient l’avant-dernière place de ce classement », ajoute Mme Reddy.
Celle-ci, comme le reste de son équipe, constate que la motivation des jeunes à poursuivre les études est un défi grandissant. « Dans le plan actuel 2021-2025 du PREL, on a axé beaucoup l’expertise sur les compétences socioémotionnelles. C’est là où on sentait le besoin, de faire raccrocher les jeunes, travailler à gérer le stress particulièrement chez les enfants plus fragiles, alors on a mis l’accent à ce niveau-là »
Réalisations
Depuis 2004, le PREL travaille en concertation avec plusieurs intervenants instances et organismes pour remonter la pente garder la motivation des jeunes à rester sur les bancs d’école. Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant telles que la création d’un groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec en 2009 et la Tournée des décideurs de la région des Laurentides ayant pour but de présenter un portrait de la persévérance scolaire dans chacune des MRC des Laurentides en 2014. En 2020, lorsque la pandémie a frappé, le PREL a également lancé Écoles fermées, Ressources suggérées. Il s’agit de la mise en ligne d’un espace de ressources pédago-ludiques sur le site Web en solidarité avec les parents et partenaires de la région.
Plus concrètement, parmi les projets que le PREL a développés, on parle aussi de l’instauration du projet de lecture Une page à la fois l’été de Mont-Laurier à la Griffe d’Alpha.
Pour conclure l’entretien avec ces dames passionnées, on retient le plus important : les passerelles vers la réussite éducative sont nombreuses, adaptées et différentes. « Il y a plein de chemins différents. Le message que l’on porte ce n’est d’aller à l’université absolument, ce qu’on met de l’avant c’est le plein potentiel de la personne », termine Valérie Pichot.
« L’école c’est une porte d’entrée, un facilitateur pour plus tard. »
-Valérie Pichot, directrice générale du PREL
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …