Une exposition de multiples talents à Mont-Tremblant
L’Info était au rendez-vous du vernissage de la première exposition d’art au restaurant le Mille Pâtes sur la rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant le 6 février dernier. L’occasion était bonne pour rencontrer deux artistes connus dans la région : Jean-Marie Savard, photographe et Richard Duquette, poète et maître de cérémonie pour la soirée.
Cette exposition d’arts combine en effet les talents de Jean-Marie Savard et du peintre Michel Normandeau.
Jean-Marie Savard
Jean-Marie Savard vient de Montréal. À l’âge d’entreprendre des études supérieures, c’est en chimie qu’il choisit de poursuivre son cheminement. Celui qui l’a propulsé dans le milieu de la photographie c’est son frère plus jeune, Michel, car il lui a offert un appareil et l’a incité à faire de la photo. Une de ses photos a d’ailleurs été publiée dans le Journal La Presse en 1968.« Sur une photo, il faut des émotions. L’une dont je me souviens, c’est une personne de 100 ans qui sourit sans être placée à l’avance. (Une autre dont il se souvient) un petit gars qui regarde Cole Caufield et dont on sent l’admiration », raconte-t-il.
Collaboration avec L’info
« À mon arrivée dans la région, je me suis impliqué dès les premières semaines. Je suis proactif. Je pense que c’est moi qui avais fait des offres dès le début. J’ai envoyé des photos au journal, même chose pour la Chambre de commerce, car je me suis dit : s’ils ont besoin d’un photographe, ils vont penser à moi.»
M. Savard adore l’environnement, l’eau et la nature. « Sur les photos que j’ai prises ici, au moins 70 % ont de l’eau dessus. » Il aime découvrir de nouvelles choses, échanger avec des gens et s’impliquer. « Au niveau de la communauté, mon principe c’est que je veux découvrir où je suis. Je ne suis pas du genre à m’isoler. » Aujourd’hui, quand il emmène ses petits-enfants aux événements où il prend des photos, ces derniers lui disent : « À chaque fois que grand-papa fait des photos, les gens applaudissent. »
Dans son chemin de vie, le futur est important, le fait de prendre part à des processus évolutifs. Les arts visuels et les écrits sont une trace qu’il laisse pour le futur. Il avoue avoir le plus grand respect pour les peintres et les sculpteurs, car, pour lui, une photo peut se prendre toute seule, mais une sculpture ou une peinture n’est pas le fruit de l’instant.
Richard Duquette
Si vous êtes venus au vernissage de la première exposition au restaurant Mille Pâtes, vous avez rencontré Richard Duquette, maître de cérémonie pour la soirée. Il se peut aussi que vous le suiviez sur Facebook où il se surnomme Le Semeur de poèmes.
Richard Duquette vient de Boisbriand, il était enseignant en français au secondaire à l’Externat Sacré-Cœur et, dans sa carrière, il a enseigné à tous les niveaux. Au départ, il étudiait à Sherbrooke en enseignement quand une opportunité de remplacement s’est présentée en plein dans sa dernière année. « Quand j’enseignais la poésie en 4 ou en 5, j’essayais de la faire aimer aux élèves. J’aimais ça, c’était notre bonbon de fin d’année», raconte-t-il.
Messieurs Duquette et Savard se sont rencontrés lors d’un événement de course à pied auquel le fils de Richard Duquette participait et que M. Savard le photographiait.
Par ailleurs, dans le monde artistique, les amitiés sont nombreuses. Mentionnons bien sûr celle entre Jean-Marie Savard et le bien connu Michel Normandeau. « En amitié, il faut avoir des points en commun, des objectifs communs…Tu vas aller t’amuser avec certains, mais tu ne participeras pas à la création d’une peinture », conclut M Savard en évoquant la créativité de son ami.
L’exposition se poursuit au restaurant Mille Pâtes jusqu’au mois de mai prochain.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …