Gala des Voyageurs sous le signe de la stabilité et de la fierté
La première édition du gala des Voyageurs football de la Polyvalente Curé-Mercure depuis la reprise du programme en 2022 a eu lieu le 22 février dernier et a rassemblé une centaine de joueurs et leur entourage.
Ce gala récompensait une partie de ces joueurs qui ont récolté le fruit de leurs efforts soutenus dans leurs matières préférées : le football et le dépassement de soi. Ils seront fiers d’exposer la statuette reçue pour les années à venir.
Cet événement était une première expérience pour Jason Proulx, à l’organisation de la soirée et du programme. Ce dernier a reparti le programme de zéro, des processus de décision étaient en cours pour la vente de l’équipement restant. M. Proulx s’est entouré d’une solide équipe d’entraineurs. Il a également réussi à obtenir l’aval de ses collègues et de la direction afin d’avoir les coudées franches et de créer un environnement sain pour la transmission d’une passion : le football.
Présentateurs de marque
Afin de rendre cette soirée inoubliable pour les jeunes joueurs, il a invité plusieurs présentateurs de prix marquants pour les adultes de demain dans la salle. En effet, Olivier Dubé est venu remettre un prix et il en a profité pour parler de l’impact du football et de ses entraineurs dans sa vie actuelle. Il a confié : « Quand je vais courir, je me dis au bout d’un moment : je suis fatigué, je suis fatigué. C’est la mi-temps, je suis fatigué mais je n’ai pas fini, je vais continuer. Après le premier kilomètre, je vois coach Mathieu qui me dit : «Allez, va plus vite sinon tu fais 2 tours de terrain». Donc, je fais mon 2 kilomètres et finalement, je suis rendu un petit peu plus en forme et je vois pourquoi il me disait ça. »
M. Dubé fait maintenant partie de l’équipe propriétaire du nettoyeur Daoust Forget de Mont-Tremblant.
Le clou du spectacle était surement l’intervention d’Anthony Alix, joueur professionnel de football amateur. L’ancien joueur des Voyageurs évolue en ce moment à Marseille où il joue pour l’équipe locale Blue Star, mais il a tenu à envoyer un mot d’encouragement aux jeunes présents au gala. Il a mis l’accent sur l’importance de ne pas lâcher. « Si vous avez un but, un rêve qui vous tient à cœur dans la vie, que vous voulez plus que tout au monde, allez-y! » Il leur a parlé également de leur futur et a mentionné : « Avoir su, j’aurais focusé plus, car arrivé au cégep et à l’université, tu as une certaine moyenne de notes à tenir. Si tu ne passes pas dans tes cours, tu ne peux pas jouer. .» Le coordonnateur du programme a également annoncé que les prix pour les unités spéciales de l’année seront désormais nommés Prix Anthony Alix cadet et juvénile.
Ensuite, les partenaires financiers du programme ont été salués et un troisième témoignage a été très apprécié par la foule. Patrick Waddell de Waddell Construction a raconté son expérience de joueur de football jusqu’au niveau collégial avec l’équipe du Cégep Marie-Victorin.
« Le football m’a permis d’avoir une éducation, de pouvoir persévérer, de gagner des matchs, de gagner dans la vie. Je me suis finalement rendu au cégep. C’est à cause du football parce que je ne me serais pas rendu là. »
-Patrick Waddell
Construction Waddell était cette année le principal partenaire financier du programme.
Les espoirs
Pendant tout le gala, le maître de cérémonie, coordonnateur du programme et entraineur-chef du niveau cadet des Voyageurs a profité de l’occasion pour énoncer les objectifs du programme. « Nous ne voulons pas seulement exister. Nous voulons être un programme qu’on jalouse et qui rend fiers nos joueurs et nos entraineurs. » Il a aussi tenu à souligner la fierté et l’audace de plusieurs joueurs et, plus particulièrement celle des joueuses au nombre de 4 dans les équipes actuelles. Il a fait remarquer que « les secondaires 1 arrivent à l’école, ils ont des chandails de football. Je ne leur ai jamais parlé et ils ont hâte de jouer. Plus que jamais les élèves du campus primaire de Mont-Tremblant rêvent de jouer pour les Voyageurs», affirme Jason Proulx.
Son mot de la fin : « Le gala est le point culminant de ces deux dernières années et le point culminant de cette respectabilité qui est la nôtre et qui vient d’ancrer solidement le nom des Voyageurs dans l’esprit collectif. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …