Station Mont Tremblant: première entreprise québécoise certifiée Ecocert Niveau 4 Élite
Il n’aura fallu qu’un peu plus de 5 ans à la Station Mont Tremblant pour combler tous les critères de la certification Ecocert Canada.
En moins de dix ans, la Station Mont Tremblant a pu récolter tous les niveaux de la seule certification canadienne en matière de développement durable pour les industries, la certification Ecocert Canada qui contient les dimensions suivantes : gouvernance, économique, sociale et environnementale. En somme, elle est la première entreprise au Québec à être certifiée au niveau 4 Élite.
C’est à l’automne 2015 que Francine Craig de la firme Coesio, spécialisée en stratégie et gestion du développement durable (ESG), a invité 3 représentants de Tremblant à une présentation du Conseil des industries durables dont Nathalie Dandoy, chef de service Entretien Site et Bâtiments, ainsi que chargée de projet écoresponsable pour la station Tremblant. Cette organisation débutait ses représentations et incitait de grands partenaires à se joindre au mouvement du développement durable.
Plaque commémorative
C’est en présence de Sébastien Houle, directeur général de Ecocert Canada et de Pierre G. Filion, président-directeur général du Conseil des industries durables que l’annonce a été faite le 30 janvier dernier et une plaque commémorative a été remise à Nathalie Dandoy pour la Station Mont Tremblant.
M. Fillion a rappelé l’objectif des prochaines années dans ce contexte soit « de garder vivante la certification et de la voir comme un bilan des accomplissements. » Selon lui, il faut aussi « devenir un parent éduquant comme les jeunes l’ont été pour nous dans le mouvement du recyclage. » M. Houle allait dans le même sens en ajoutant le titre de pionnier maintenant détenu par la Station Mont Tremblant et l’inspiration liée à ce titre. Les deux hommes ont félicité l’entreprise pour le chemin parcouru, l’implication de tous les départements et mentionné l’excellence du bilan. Selon eux, c’est ainsi que s’acquiert le niveau 4 Élite de la certification Ecocert Canada.
De son côté, Nathalie Dandoy a mentionné que le niveau de certification acquis par la Station de ski et le fait qu’elle soit la première au Canada à l’atteindre est un exemple qui pourrait inciter des stations de ski sur le continent nord-américain à s’inscrire dans le mouvement de développement durable. Il s’agit d’un des objectifs que d’inciter des partenaires et des concurrents à joindre le mouvement même au niveau international, car la certification est également reconnue partout dans le monde. Pour elle, cet accomplissement démontre « qu’il y a moyen de mettre en place ce programme dans une station de ski. »
Mme Dandoy met également de l’avant l’équipe qui l’entoure ainsi que les partenaires et les fournisseurs de la Station Mont Tremblant dont plusieurs ont décidé de prendre le même virage. Deux exemples concrets : : les capsules de café et le papier de toilette. Les processus de fabrication des 2 fournisseurs (Keurig et Cascades) ont été examinés par la Station afin de s’assurer que les procédés de réutilisation et de coloration des produits finis soient respectueux de l’environnement.
Politique d’approvisionnement responsable
Tout en planchant sur la mise à jour de son plan d’action à l’horizon 2026, la Station est justement en train d’évaluer le degré de performance écoresponsable de ses partenaires et de ses fournisseurs afin de respecter les principes de l’économie circulaire. La prochaine étape est déjà en cours : développer une politique d’approvisionnement responsable.
Le seul changement qui ralentit les travaux de la chargée de projet écoresponsable est celui du climat. Elle mentionne notamment son impact sur la production de neige et l’acquisition de 75 nouveaux canons à neige à la fine pointe de la technologie qui peuvent produire de la neige, à partir d’eau et d’air sans produit chimique ajouté, à des températures aussi tempérées que -2 degrés Celsius. « Les améliorations technologiques font partie de la solution tout comme la résilience, l’adaptation et la possibilité de diversifier l’offre touristique», selon Mme Dandoy. Une situation parlante qui a empêché certains intervenants de Tremblant de dormir est la Coupe du monde qui était de passage à la station début décembre 2023.
« On a tellement été chanceux d’avoir eu une grosse bordée de neige et une fenêtre assez froide pour fabriquer la neige suffisante avant le weekend du 2 et du 3 décembre. »
La Belge d’origine n’était pas peu fière de la nouvelle certification et elle a tenu à saluer l’implication de toute l’équipe de la Station ainsi que de son nouveau bras droit, Baptiste Tesson, coordonnateur développement durable. Ce dernier est présent depuis un an seulement, mais qui a su se rendre indispensable aux opérations liées à la certification de niveau 4 de l’organisation Ecocert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe interpelle le gouvernement
Le directeur des Affaires publiques et économiques de la FCCQ, Mathieu Lavigne, souligne les multiples déficits budgétaires fédéraux des dernières …
Un marché immobilier effervescent à Sainte-Agathe-des-Monts
Selon le Baromètre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (l’APCIQ), les ventes résidentielles de Sainte-Agathe-des-Monts du deuxième trimestre …
20 ans pour le programme de mentorat de la SADC
Afin de souligner les 20 ans du programme de mentorat de la SADC des Laurentides, L’info s’est entrenu avec Daniel …