Ski nordique
Une finale festive pour les aventuriers de la TDL
C’est pour conclure une épopée de plus de 500 km en 12 jours que les skieurs qui ont participé à la 50e édition de la Traversée des Laurentides (TDL) se sont rassemblés à Sainte-Agathe-des-Monts le 3 février dernier.
L’aventure qui avait débuté le 22 janvier dernier dans Lanaudière s’est conclue de belle façon par un happening auquel se sont joints près de 200 fondeurs partis de Sainte-Adèle, Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe. S’étant réuni au Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe, le groupe a parcouru le dernier 4 km en traversant le lac des Sables pour converger ensuite vers le centre-ville de Sainte-Agathe où les attendait une fête. « C’est une édition qui se distingue par l’abondance de neige dans les sentiers et le temps doux qui a vraiment marqué l’expérience des skieurs », mentionne le président de la TDL, Brian Lambert.
Unis par la passion
Selon Brian Lambert le succès de cet événement qui soulignait le 50e anniversaire réside dans le fait que tous les types de fondeurs ont pu y participer. À ce sujet, parmi le groupe, on retrouvait Noah Lanthier 16 ans qui était le plus jeune participant ayant pris part aux 12 jours d’expédition et Gilles Whear 71 ans de Mont-Laurieur, le plus expérimenté. « On a vraiment essayer d’inclure tout le monde », déclare-t-il. Ajoutons que le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué n’a pas hésité à chausser ses skis pour accompagner le groupe pour la dernière partie du parcours.
Une aventure épique
À ce sujet, rappelons que les 4 premiers jours de l’aventure ( du 22 au 25 janvier ) ont mis au défi les skieurs les plus expérimentés avec un parcours extrême. Du 27 janvier au 1er février se sont ensuite tenus les 8 jours de la TDL classique constituée d’un parcours toujours difficile, mais un peu plus accessible. Puis du 1er au 3 février, les anciens et autres participants qui ne voulaient pas faire des journées complètes ont pu se joindre au groupe pour des demi-journées. « Pour finir, on a fait de grandes retrouvailles avec toutes les personnes qui avaient envie de fêter avec nous ! », conclut Brian Lambert manifestement comblé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …