Jean Simon Levert veut « amoindrir l’effet du nouveau rôle d’évaluation sur le compte de taxes »
À l’occasion d’une séance spéciale qui s’est tenue le 19 décembre dernier, Mont-Blanc a procédé à la présentation de son budget 2024. Celui-ci s’élève à 11 038 612$, ce qui correspond à une augmentation de 8,6% par rapport au budget 2023.
Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
« Bien que plusieurs évaluations aient explosé, les besoins municipaux n’ont pas suivi cette tendance. Chaque membre du conseil a passé plusieurs heures avec le directeur du service duquel il était responsable à faire le tour des besoins de son département afin que les besoins soient réels et répondent bien à la capacité de payer de nos citoyens », résume Jean Simon Levert, maire de Mont-Blanc.
Des circonstances économiques à prendre en compte
Au regard de l’inflation notamment, la municipalité n’a pas été épargnée en ce qui concerne plusieurs domaines tels que la police, le service incendie, le transport et la gestion des matières résiduelles ainsi que l’entretien des véhicules et le déneigement entre autres.
« Il est difficile de répondre à combien s’élève l’augmentation pour la population, car le conseil municipal a travaillé à une restructuration des taux. Certains secteurs sont plus touchés par des hausses que d’autres, constate le maire en faisant référence aux résidences de location, aux édifices commerciaux ainsi qu’aux terrains vacants.Nous n’avons pas fait une augmentation du même pourcentage au général. Le conseil et l’administration se sont réunis à plusieurs moments et pendant plusieurs heures afin que le budget et la taxation répondent aux besoins des services ».
Vers l’avenir
« Le Service de la trésorerie de la Municipalité de Mont-Blanc tient à rappeler que l’augmentation généralisée de la valeur foncière qui se produit lors d’un dépôt de rôle ne se traduit pas nécessairement par une hausse de taxes. Ainsi, les propriétés dont la hausse de valeur se situe dans la moyenne de 73 % seront peu affectées par le nouveau rôle. Les propriétaires dans cette situation doivent néanmoins s’attendre à une hausse de taxes annuelle liée au budget 2024 de la Municipalité. Les propriétés avec une augmentation de valeur plus grande que la moyenne pourraient pour leur part subir une hausse de taxes supérieure à la moyenne des autres contribuables », indique la municipalité par voie de communiqué.
« Le plan triennal s’appuie sur les besoins en immobilisation. L’administration doit faire un inventaire régulier de ses immeubles ainsi qu’une planification de l’entretien et du remplacement », rapporte finalement Jean Simon Levert.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …