La Maison des Arts Saint-Faustin lance un appel à projets pour son exposition « L’art, on l’aime nature »
La Maison des Arts Saint-Faustin attend de pied ferme la créativité de ses membres et artistes pour l’une de ses prochaines expositions, programmée du 3 février au 6 avril 2024. Les artistes ont jusqu’au 10 janvier inclus pour s’inscrire et jusqu’à la fin du mois de janvier pour livrer leur production artistique.
Hugo Saez|redaction@medialo.ca
Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une sculpture, d’une photographie, d’une gravure, d’un textile ou encore d’un collage entre autres : tous les médiums sont acceptés dans le cadre de cette exposition. « On voulait avoir une exposition qui nous amène des perspectives différentes, avec une grande variété de perceptions. C’est pour cette raison que l’on a ouvert ça à différents types de médiums et à certains qui ne sont pas toujours mis en avant dans des expositions qui seraient plus traditionnelles », explicite Anne-Lucie Lamarre, coordinatrice des évènements de la Maison des Arts Saint-Faustin.
Ouvert à tous
« L’objectif principal de cet appel à projets, c’est de donner une opportunité à nos artistes qui sont des membres, qu’ils soient amateurs ou bien professionnels. Notre mission consiste vraiment à poursuivre la diffusion des arts et c’est pourquoi on donne la chance à tout le monde de participer. Ce n’est pas élitiste et ça permet aussi à la relève d’exposer et de présenter leur œuvre », met en avant la coordinatrice des évènements.
Parmi les conditions de participation, l’artiste a l’obligation de joindre un court texte à son œuvre afin de décrire la motivation, l’inspiration ou le lien entre lui et la nature qui l’a amené au produit final. « Les artistes ont besoin de choix, de plusieurs inspirations et de plusieurs façons de s’exprimer », renseigne d’ailleurs Anne-Lucie Lamarre. Les dimensions ne doivent pas dépasser 30 x 30 pouces ou 900 po2 et un système d’accrochage compatible avec les tiges de la Maison des Arts ou un socle doit être fourni pour l’installation.
« Un hymne à notre bel environnement »
« Immortaliser, conserver, sublimer, intégrer, interpréter, imaginer, combiner et valoriser la faune et la flore d’ici » : telle est l’ambition de celles et ceux qui ont imaginé cette future exposition. « Pour beaucoup des gens qui vivent dans la région, ce sont bien souvent des gens qui vivent déjà dans un environnement très vert », souligne Anne-Lucie Lamarre.
« Source d’inspiration inépuisable », la nature est un thème qui permet aux artistes d’exprimer et de faire ressentir une large palette d’émotions à travers leurs œuvres. « C’est une exposition mise en place pour respirer et qui doit nous donner envie de communier avec l’environnement dans les Laurentides », précise la coordinatrice des évènements de la Maison des Arts Saint-Faustin.
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …