Contenu promotionnel
Comment se déroule la procédure de divorce à l’amiable?
Le jour du mariage, femme et mari sont heureux d’amorcer ce nouveau chapitre de leur vie ensemble. Ils sont pleins d’entrain pour l’avenir et la tête remplie de projets. Toutefois, peu d’entre eux se penchent sur les potentielles difficultés qui risquent de surgir ici et là, au fil des années de vie commune.
Ainsi, lorsque des défis auxquels ils ne sont peut-être pas aussi bien préparés se présentent ou qu’une situation insoutenable en vienne à détruire l’amour que l’un porte à l’autre, une procédure de divorce pourrait être enclenchée. D’ailleurs, bien que, dans de nombreux cas, des divorces acrimonieux sont soldés par des procédures légales devant le tribunal, il est tout aussi possible que cela soit fait à l’amiable, à l’aide d’un avocat en divorce.
Que fait l’avocat en divorce?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un avocat qui exerce ses fonctions, se spécialise dans les cas de divorces entre couples. Ce dernier assure la juste représentation de son client à la cour. Qui plus est, lors d’une procédure de divorce, il agit généralement en tant que médiateur entre les deux parties, aidant notamment avec la séparation des biens communs et le partage de la garde des enfants (avec la pension alimentaire), s’il y a lieu. En outre, l’avocat en divorce joue un grand rôle dans l’issue d’un divorce, pouvant de ce fait en arriver à une solution à l’amiable. Mais de quoi s’agit-il?
Comment se passe un divorce à l’amiable?
À un moment au cours d’une procédure de divorce, il se peut que les ex-conjoints décident d’enterrer la hache de guerre et, pour le bien de leurs enfants, cesser le processus légal devant le tribunal et régler le tout à l’amiable. Cela signifie qu’ils divorcent toujours, mais qu’ils ont décidé de s’entendre sur des aspects qui faisaient partie des différends les opposant. C’est donc un divorce par consentement mutuel, et le juge n’intervient plus dans le processus.
Pour ce faire, chacun des ex-conjoints sera accompagné d’un avocat pour la défense de ses intérêts. À l’issue d’un accord, une convention de divorce légale sera rédigée par les avocats. Cette convention contiendra toutes les conséquences et actions découlant dudit divorce. Puis, une fois qu’elle aura été signée par les deux membres de l’ancien couple, elle sera transmise chez un notaire, qui se chargera de l’enregistrer auprès des institutions administratives. Ainsi, si le climat au sein du couple est propice à l’entente et au respect, malgré tout, un divorce à l’amiable peut être résolu en à peine 2 mois.
Une solution en cas de divorce
Pour des raisons évidentes, une procédure de divorce est stressante, perturbante et ardue à gérer. Heureusement, en ayant recours à l’aide expertisée d’un avocat en divorce, il sera possible de s’en sortir indemne, peut-être même avec un résultat à l’amiable! C’est pourquoi il ne faudrait surtout pas se passer des conseils avisés et de l’expérience accumulée de cette aide légale et dédiée à ce que tout se passe pour le mieux.
Voir plus de : Publireportage
Profitez de vos vacances autrement avec ces 8 conseils
Envie de changer d'air et de vivre des expériences uniques pendant vos vacances ? Ne vous contentez pas du traditionnel …
Comment surmonter une panne d’électroménager sans casser son budget?
Imaginez-vous en train de préparer un dîner important quand, soudain, votre four cesse de fonctionner. La panique vous gagne, mais …
L’impact des bollards de protection sur la réduction des accidents de la route
Dans un monde dans lequel la sécurité routière est une préoccupation croissante, des mesures efficaces sont constamment recherchées pour réduire …