Huberdeau et Montcalm choisissent un directeur général commun
C’est le mercredi 13 décembre que l’information a été officialisée : les municipalités d’Huberdeau et de Montcalm unissent leurs forces et travaillent désormais avec un directeur général commun.

Par Hugo Saez|redaction@medialo.ca
C’est une décision qui ne provient pas de nulle part. « Ça fait déjà quatorze mois que j’y pensais », révèle Steven Larose, maire de Montcalm. Lors d’un congrès annuel, il avait été séduit par le récit de l’un de ses confrères d’une municipalité du Bas-Saint-Laurent qui avait fait le choix de la collaboration. « Il expliquait les côtés positifs de tout ça. Il fallait trouver une bonne municipalité avec laquelle s’unir et c’est là que j’en ai discuté avec Benoit Chevalier (maire d’Huberdeau). Les deux Conseils se sont rencontrés, et c’était unanime dans la salle », relate ce dernier.
« C’est ce qu’on recherche le plus »
« C’est une municipalité avec laquelle nous avons tout le temps eu une bonne relation au cours des dernières années. On sait que l’on peut travailler avec, puis elle est très ouverte. Elle est prête à partager ses connaissances et nous aussi », assure M. Larose. Montcalm et Huberdeau annoncent la création d’une synergie positive entre les deux communautés, par l’intermédiaire d’une gouvernance plus cohérente notamment.
L’amélioration de la coordination des actions ainsi que l’échange de bonnes pratiques sont des arguments avancés pour justifier la mise en place d’un directeur général commun. « Chaque municipalité a sa façon de faire, mais l’idée c’est de prendre les bons coups de chacune pour en faire profiter tout le monde », envisage le maire de Montcalm.
Un homme d’expérience
Les deux municipalités laurentiennes pourront donc compter sur Michael Doyle, à compter du 1er janvier 2024. Dans la mesure où Guylaine Maurice, actuelle directrice générale d’Huberdeau, se dirige vers la retraite, c’est M. Doyle qui assumera la fonction de directeur général et greffier-trésorier pour les deux municipalités. Quant à elle, Mme Maurice enfilera la casquette de directrice générale et greffière-trésorière adjointe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …