Alcool et sécurité routière
Fêter en sécurité grâce à Opération Nez Rouge et la SQ
Depuis les dernières semaines, les bénévoles d’Opération Nez Rouge ont effectué plus de 15 670 raccompagnements au Québec, pendant que la SQ multipliait les opérations de barrages routiers afin de prévenir l’alcool au volant
Dans la semaine du 18 décembre, les postes d’Opérations Nez Rouge dans les Laurentides avaient comptabilisé depuis le début de la campagne plus de 435 raccompagnements, soient 282 à Mont-Laurier, 13 à Mont-Tremblant et 140 dans les Pays-d’en-Haut. Les moments où les services d’Opération Nez Rouge ont été les plus sollicités sont les 3 premiers vendredis et samedis du mois de décembre.
Les 15 et 16 décembre derniers, une cinquantaine de régions du Québec étaient en opération pour accueillir les 4920 bénévoles de l’Opération Nez rouge, qui se sont mobilisés afin d’offrir pas moins de 6147 raccompagnements à leurs concitoyens.
Alors que les festivités de décembre se poursuivent, les équipes de bénévoles sont à pied d’œuvre pour offrir des raccompagnements sécuritaires à tous ceux qui souhaiteront regagner leur domicile en toute tranquillité. Pour bénéficier de ce service totalement gratuit, la population est invitée à composer le 1 866 DESJARDINS lors des différentes soirées d’opération à travers la province.
Opérations policières
La Sûreté du Québec a mis en place plusieurs contrôles routiers en lien avec la sensibilisation des automobilistes et le contrôle de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue. Dans notre région, une opération a été mise sur pied sur la route 117 à Val-David et sur la route 329 à Sainte-Agathe-des-Monts par les policiers de la MRC des Laurentides Sud. Lors de cette opération qui se déroulait le 30 novembre dernier, deux constats ont été émis en vertu du Code de la sécurité routière, un véhicule a été saisi, cinq vérifications au moyen d’un appareil de détection approuvé ont été réalisées et une personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
Par ailleurs, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. La population est invitée à la prudence en cette période de réjouissances.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …