Environnement et Changement climatique Canada prévoit un hiver relativement doux
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 1er décembre, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a dévoilé ses prévisions météorologiques pour les trois prochains mois.
Par Hugo Saez| redaction-in@inmedias.ca
Les années se suivent et se ressemblent : depuis de nombreuses décennies, les températures moyennes hivernales ne cessent de grimper. À l’heure où la question du réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité, les prévisions rapportent que les couches de neige seront globalement moindres sur l’ensemble du Canada. La situation est quelque peu différente en ce qui concerne le Québec et les Laurentides. « Il n’y a pas de prévisions de précipitations claires pour cet hiver », témoigne Gerald Cheng, météorologue de sensibilisation aux alertes d’Environnement et Changement climatique Canada.
Un hiver « au-dessus de la normale »
En revanche, les spécialistes envisagent des températures hivernales moyennes plus douces dans certaines parties du Québec. « Cela ne signifie pas que les températures seront au-dessus de la normale tous les jours jusqu’à la fin du mois de février. On devra vivre au jour le jour avec les variations, et c’est pourquoi l’on doit rester attentif », nuance Gerald Cheng. Le phénomène baptisé El Niño est l’un des facteurs responsables de cette hausse des températures et d’un climat plus sec à travers la province.
« Les hivers plus chauds peuvent avoir des effets néfastes sur le Canada. Cela réduit le manteau neigeux, ce qui peut avoir des répercussions sur les ressources en eau au printemps. C’est toujours important d’informer les gens concernant la saison à venir », alerte Nathan Gilet, chercheur scientifique pour Environnement et Changement climatique Canada.
Se préparer aux éventualités
Les experts ont également profité de cette conférence de presse pour rappeler à la population que l’hiver est une saison durant laquelle il faut savoir faire preuve de prudence. Les routes sont glissantes et le froid peut représenter une menace pour les personnes les plus vulnérables.
En ce sens, Gerald Cheng et Nathan Gilet invitent les Laurentiens à se tenir au courant des dernières actualités météorologiques de la région. Plusieurs options sont offertes. Il est notamment possible de suivre les tendances par l’intermédiaire de l’application mobile WeatherCAN, ou en se rendant sur le site internet du gouvernement du Canada. Enfin, les citoyens peuvent suivre le compte officiel d’Environnement et Changement Climatique Canada sur les différents réseaux sociaux tels que X ou encore Facebook entre autres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …