10 dossiers qui ont marqué 2023
Chaque année l’équipe de rédaction fait une rétrospective des 10 dossiers qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année. Voici donc les sujets qui ont particulièrement attiré notre attention en 2023.
Franc succès pour la Coupe du monde féminine de ski alpin
La Coupe du monde féminine de ski alpin a eu lieu sur les pistes de la Station Tremblant les 2 et 3 décembre devant des milliers de personnes venues encourager les meilleures skieuses de slalom géant du monde. C’est d’ailleurs la première fois depuis 1983 qu’un tel événement s’organise à Mont-Tremblant. Face à ce succès, la Coupe du monde féminine de ski alpin a été confirmée pour l’an prochain. Pour rappel, c’est en octobre 2022, qu’Alpine Canada Alpin et Station Tremblant ont dévoilé leur collaboration pour accueillir annuellement une Coupe du monde de ski alpin féminin FIS à Tremblant dès la saison 2023-2024. Des améliorations ont notamment été apportées à la piste Flying Mile afin de répondre aux normes de sécurité de la Coupe du monde. La Fédération internationale a donné son feu vert en mai dernier pour la tenue de deux épreuves féminines de slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin à Tremblant. (Photo gracieuseté – René-Pierre Normandeau – Tremblant)
Le Centre de Quilles St-Jovite deviendra un centre communautaire
La Ville de Mont-Tremblant a fait l’acquisition du Centre de Quilles St-Jovite pour le convertir en centre communautaire. Alors que l’achat de la bâtisse s’est fait pour 3M$, la Ville estime les coûts de conversion du bâtiment à 4,85 M$, soit un projet global de près de 8 M$. Lors d’une séance d’information publique organisée au printemps 2023, il avait été mentionné qu’on y trouverait entre autres des allées de pétanque, une cuisine communautaire, une salle des arts, un espace pour les jeux ainsi qu’une salle pour donner des cours de danse, aérobie, yoga, Tai-Chis, Zumba, etc. L’objectif étant de « permettre aux gens d’avoir une vie sociale encore plus active puis de briser l’isolement », avait dit le maire Luc Brisebois. À noter qu’il n’y aura pas d’allées de quilles dans le futur centre communautaire. C’est du moins ce que la Ville a annoncé en juin 2023 après le dépôt de deux pétitions pour garder les allées. L’ouverture du centre communautaire serait prévue pour l’automne 2024. (Photo Médialo – Laureen Peers)
Mont-Tremblant se dote et utilise son droit de préemption
Le 13 février 2023, le conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté un règlement afin de doter la Ville du nouveau droit de préemption. Un règlement d’emprunt de 10 000 000 $ a également été adopté lors de cette séance afin de constituer une réserve financière destinée à effectuer d’éventuelles acquisitions par préemption, sans devoir adopter un règlement d’emprunt pour chaque acquisition. C’est au début du mois de juillet que la Ville est notamment devenue propriétaire deux des lots qui composent la montagne de l’ancienne station Gray Rocks, ainsi que le chalet de ski et la petite maison blanche. L’objectif étant de protéger à perpétuité ce domaine avait mentionné la Ville. À noter qu’en septembre, un avis d’assujettissement au droit de préemption a également été adopté concernant un terrain qui pourrait potentiellement permettre d’agrandir le parc d’affaires durable situé sur la rue Siméon. (Photo gracieuseté – Tourisme Mont-Tremblant)
La Caisse Desjardins d’Huberdeau transformée en hôtel de ville
Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant a pris la décision de retirer les services caissiers du Centre de services d’Huberdeau à compter du 16 juin 2023 et de n’y proposer qu’un service automatisé en raison d’une forte diminution de la fréquentation au comptoir. Les autres services étant transférés au siège social à Mont-Tremblant. Alors que le bâtiment est laissé vacant depuis quelques mois, le maire d’Huberdeau Benoit Chevalier et le directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Patrick Lachapelle, ont annoncé le 31 août que la Municipalité d’Huberdeau venait d’acquérir ledit bâtiment afin d’en faire son hôtel de ville. Le montant de l’acquisition est de 215 000$, toutefois, la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant ayant payé d’avance 60 000$ pour la location du guichet automatique, permet de faire diminuer le total à 155 000$. (Photo Médialo – Laureen Peers)
Des pompiers formés à Mont-Tremblant pour aider la SOPFEU
Au printemps dernier, en raison des incendies au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a mis en place une formation rapide de pompiers municipaux au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. D’une durée de 40 heures, cette formation permettait de devenir des combattants auxiliaires à la SOPFEU et ainsi être déployé plus rapidement sur le terrain. Les pompiers municipaux apprenaient notamment la tactique initiale qui permet de contenir un feu ou encore d’être efficace sur la façon de couper l’eau afin de raccorder le boyau d’incendie à un autre. Lorsque L’info s’est rendu sur place, plus de 200 pompiers avant déjà suivi cette formation de même qu’une partie de la communauté du Lac-Rapide qui avait dû être évacuée au printemps et qui souhaitait à leur tour venir en aide à la SOPFEU. (Photo Médialo – Gwendoline Natali)
Le Centre sportif Mont-Tremblant a ouvert ses portes
Le Centre sportif Mont-Tremblant situé sur le boulevard du Docteur-Gervais a ouvert ses portes le 23 janvier 2023 aux premiers sportifs avant d’être inauguré le 3 février. Les citoyens de Mont-Tremblant ainsi que ceux des municipalités ayant conclu des ententes avec la Ville ont la possibilité de pratiquer diverses activités comme le badminton, le pickleball, le volleyball ainsi que le basketball. Une salle multifonctionnelle pleinement vitrée est également mise à la disposition du public. Amorcés en juillet 2021 et échelonnés sur 18 mois, les travaux de construction ont requis un investissement de près de 14 M$. La Ville a injecté 9,5 M$ dans le projet, dont 7 M$ financés par la réserve à des fins sportives, éducatives, récréatives et culturelles, ainsi que 2,5 M$ par règlement d’emprunt. Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à parts égales au montage financier du projet à hauteur de 4 379 800$ (2 189 900$ chacun). Le 29 juin, la Ville de Mont-Tremblant a procédé au dévoilement de l’œuvre d’art surplombant l’atrium du Centre sportif, ainsi qu’à l’inauguration de l’Espace Richelieu. (Photo gracieuseté)
Accident de télécabine mortel à la Station Tremblant
Le 16 juillet dernier a eu lieu à la Station Tremblant une collision mortelle entre une télécabine et une foreuse. Deux personnes à bord de la télécabine ont été projetées à l’extérieur. Sheldon Johnson de Kingston en Ontario est décédé tandis que la dame, dans la cinquantaine, a été grièvement blessée lors de la collision. L’entreprise a rapidement confirmé qu’un de ses employés de Forage M2P inc. qui agit normalement comme sous-traitant, à Mont-Tremblant et un peu partout dans la région était impliqué dans l’incident. Ce dernier a d’ailleurs été hospitalisé pour un violent choc nerveux. Le 15 août, Tremblant a rouvert la télécabine après avoir procédé aux analyses et vérifications exhaustives en collaboration avec les autorités et experts. (Photo gracieuseté – Julien Crosby)
IRONMAN : une édition annulée avant d’être reportée
Le IRONMAN 70.3 qui devait se tenir le 25 juin à Mont-Tremblant a été annulé le jour même vers 6h15, à 35 minutes du départ, en raison de la mauvaise qualité de l’air due aux feux de forêt. Avec l’alerte aux cendres et des concentrations élevées de particules fines entraînant un piètre indice de qualité de l’air, les organisateurs n’ont eu d’autres choix que d’annuler la course afin de préserver la santé des sportifs, mais aussi des bénévoles, des spectateurs et du personnel. Les 3800 athlètes venus du Canada et des quatre coins du monde n’ont pas pu prendre la ligne de départ pour cette compétition qui comprenait 1.9 km à la nage, 90 km de vélo et 21 km de course. Toutefois, le triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant a été reprogrammé au 20 août 2023, en même temps que l’IRONMAN Mont-Tremblant. Il s’agissait d’ailleurs de la dernière édition du triathlon pleine distance. (Photo gracieuseté – Jean-Marie Savard)
Crise du logement
Alors que les taux hypothécaires grimpent sans s’essouffler et que les prix des logements et du coût de la vie croient aussi de leur côté, de plus en plus de familles des Laurentides peinent à trouver un logement dans les limites de leur budget. Le 10 mai dernier à Sainte-Agathe-des-Monts, plus de 300 personnes venues des 4 coins de la province s’étaient sont déplacées pour manifester devant le bureau de circonscription de la ministre responsable de l’Habitation, France Élaine Duranceau. Parmi les situations dénoncées par les manifestants, on rapporte qu’à Sainte-Agathe-des-Monts, le prix du loyer est passé de 701 $ par mois en 2020, à 889 $ en 2022, une hausse de 26,8 % en deux ans. Le taux d’inoccupation est aussi très bas dans toute la MRC des Laurentides, ce qui laisse présager que l’accès au logement sera de plus difficile au cours des prochaines années. (Photo Unsplash)
La vente d’In Médias à Médialo
Le 5 juillet dernier, le groupe Médialo se portait acquéreur d’IN Médias avec l’objectif de poursuivre sa croissance vers des régions qui sont des prolongements naturels de ses territoires de desserte actuels, soit Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L’entreprise qui possède 23 plateformes numériques, 17 publications locales et 2 magazines souhaite aussi continuer de se positionner de façon stratégique dans la sphère médiatique provinciale par son sens de l’innovation, grâce à une équipe multidisciplinaire qui vient l’épauler dans son évolution. (Photo In Médias)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La Maison de la Famille du Nord célèbre nos tout-petits
La Maison de la Famille du Nord (MFDN) a proposé le 21 novembre une activité spéciale pour souligner la Grande …
10 ans d’entraide vestimentaire pour les jeunes de la région
La campagne annuelle de l’organisme à but non lucratif Habillons un enfant se tenait les 27 et 28 novembre derniers.
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …