La Minerve poursuit ses efforts pour le contrôle du myriophylle à épis
Le myriophylle à épis est présent au lac Chapleau depuis 2005, au moins. La Municipalité de La Minerve poursuit la lutte. L’objectif, d’ici 2027, est de réduire la densité des herbiers afin qu’ils atteignent tout au plus 10 %.
La Minerve a consulté les riverains du lac Chapleau et des lacs en aval.
« Les citoyens ont répondu favorablement à ce projet et un plan d’action quinquennal a été mis sur pied. En collaboration avec l’Association du lac Chapleau, qui est également présente et proactive dans ce dossier depuis 2020, la Municipalité a mandaté l’équipe Fyto afin d’effectuer des travaux d’arrachage manuel et de bâchage sur les herbiers répertoriés en 2021. L’objectif, d’ici 2027, est de réduire la densité des herbiers afin qu’ils atteignent tout au plus 10 % », apprend-on dans le bulletin municipal de novembre et décembre, dans un texte signé par Vincent Gagné.
La municipalité estime que, pour 2023, les résultats de bâchage sont « excellents » avec une estimation d’efficacité de 99 % sur le bâchage d’une superficie de 5 744 m2 dans la baie minervale. La Minerve souhaite une vérification de maintenance pour préserver les acquis.
Interventions
« Les résultats sur l’arrachage sont tout aussi excellents, environ 18 033 m2 auront été traités en 2023. Au total, environ 1 690 kg de myriophylle ou au moins 10 000 plants auront été arrachés. La grande partie est maintenant sous surveillance et sous contrôle. Un arrachage de maintenance sera à prévoir pour les années à venir afin de préserver les acquis », indique M. Gagné.
Somme toute, la Municipalité se réjouit de voir que le projet de lutte contre le myriophylle à épis au lac Chapleau a progressé de manière significative au cours de sa première année d’implémentation.
« Les interventions ciblées, l’arrachage manuel et le bâchage, ont réduit de manière substantielle la superficie envahie par le myriophylle, ouvrant la voie à une lutte continue pour restaurer et préserver l’équilibre écologique du lac et de ses tributaires. Les résultats préliminaires indiquent que les objectifs de la première phase de lutte intensive sont en voie d’être atteints, tant dans la baie minervale que dans le grand secteur. La coopération et le soutien de l’Association du lac Chapleau ainsi que de l’équipe de la firme Fyto ont été d’une importance cruciale pour assurer le succès des interventions jusqu’à présent », lit-on dans le bulletin sous la plume de M. Gagné.
« Il est impératif de maintenir l’élan actuel et d’adapter les approches en fonction des fluctuations potentielles de la croissance du myriophylle à épis. En gardant à l’esprit les défis rencontrés jusqu’à présent, une approche collaborative demeure la clé pour préserver la biodiversité du lac Chapleau et de ses tributaires ».
La Minerve indique que le rapport de suivi sera disponible sur son site Web dans quelques mois.
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est présent au lac Chapleau et dans d’autres plans d’eau sur le territoire de La Minerve. La Municipalité va d’ailleurs poursuivre sa lutte contre le plant avec rigueur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …