Julianne Lussier patine en direction des Championnats canadiens
Julianne Lussier sera en action sur la patinoire du Windsport Arena at Canada Olympic Park de Calgary du 8 au 14 janvier prochain, à l’occasion des Championnats canadiens 2024. Après une apparition dans les rangs juniors, la Tremblantoise connaîtra sa deuxième expérience chez les seniors à ce niveau de compétition.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
« Avant la compétition, j’étais très confiante que j’étais capable de bien performer. Je me sentais bien, même si ça ne s’est pas passé comme prévu sur la glace », relate Julianne Lussier. Lors du Défi Patinage Canada, la cadette de la fratrie Lussier s’est hissée au seizième rang du classement final. Avec une note de 49.97 sur le programme court et 90.91 sur le programme libre, elle a accumulé un total de 140.88, suffisant pour passer à l’échelon supérieur.
Du soulagement
« J’aurais pu beaucoup mieux faire, même si c’était assez pour me qualifier. C’était un peu comme un ouf en sortant de la glace, parce que je n’étais pas sûre que ce soit suffisant. Je me sentais confortable, mais il y avait un peu d’hésitation. Je me mettais aussi un peu de pression pour bien performer, j’avais comme peur de faire des erreurs », se remémore Julianne Lussier. Malgré cela, la patineuse âgée de 19 ans reconnaît être « vraiment contente » de pouvoir prendre part aux Championnats canadiens, lors desquels elle entend « prouver » qu’elle est à la hauteur de l’évènement.
La période des Fêtes s’annonce chargée pour celle qui est entraînée par Louise Michaud. En prenant en compte le « manque de technique et d’attaque » dont elle a fait preuve lors du Défi, Julianne Lussier tentera de corriger le tir pour n’avoir aucun regret à la sortie de la glace. « Pour moi, c’est déjà une chance que je puisse faire ces Championnats canadiens. Je vais donc y aller pour donner mon maximum et montrer ce que je suis capable de faire, foncer », prévient la Laurentienne.
« Je suis vraiment contente pour elle »
Mia-Catherine Lussier était aux premières loges pour assister à la qualification de sa sœur. « On dirait que j’étais plus stressée pour elle que pour moi. Sur mon deuxième programme, j’avais hâte de faire mon solo puis quand c’était au tour de ma sœur, je voulais vraiment qu’elle réussisse », témoigne l’aînée de la fratrie.
Il s’agissait également de la toute première fois qu’elle prenait l’avion pour se rendre à une compétition. C’est au moment de débuter les pratiques officielles avec les autres patineuses que Mia-Catherine Lussier a réalisé ce qu’elle était en train de vivre. « J’ai essayé d’apprécier chaque moment, de vivre l’expérience à 100%. Ma coach me le rappelait souvent. Pour une première expérience du Défi, ça me motive encore plus à continuer pour le refaire l’année prochaine », assure cette dernière avec envie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …