L’Orchestre Philharmonique du Québec de passage à Mont-Tremblant
Le 17 décembre prochain, l’Orchestre Philarmonique du Québec et Alexandre Da Costa présenteront leur traditionnel concert de Noël, à l’Église Saint-Jovite à 15h00 et 19h30. Roch Voisine, artiste de renom à travers le Québec, sera également de la partie.
Par Hugo Saez| redaction-in@inmedias.ca
Après Laval, St-Jean-sur-Richelieu et Longueuil, Mont-Tremblant sera la dernière étape du concert de Noël de l’Orchestre Philharmonique du Québec, organisé sous la direction du maestro Alexandre Da Costa. « C’est un programme qui va être classique du temps des Fêtes. Des chansons Sainte nuit, de la musique classique de Vivaldi, des œuvres plus symphoniques : il y en aura pour tous les goûts avec ce fil conducteur qu’est Noël », assure ce dernier.
« Dans l’esprit des Fêtes dès la première note »
Au cœur d’une période qui peut sembler maussade en raison des températures glaciales et des jours écourtés, la musique peut s’avérer être un outil pour réchauffer les cœurs et les esprits. « Le mois de décembre est un mois de magie, où la musique est là pour agrémenter cette perte d’énergie. Mon rôle en tant que musicien, c’est de délivrer un sentiment musical réconfortant. Aller à un concert pendant le temps des Fêtes, c’est apprécié de tous », affirme le chef et soliste.
En ce sens, il entend bien transporter le public au cœur d’un voyage émouvant. « On peut s’attendre à des émotions qui sont liées au sourire. La musique nous ramène à des souvenirs qui sont dans un tiroir de notre tête. Ce n’est pas un concert mélancolique pour autant. Chacun va vivre l’expérience à sa manière, on est là pour mettre la table avant Noël », précise Alexandre Da Costa.
Une collaboration qui coule de source
Le directeur artistique du Festival Stradivaria interprètera également plusieurs chansons issues de son album de Noël en compagnie de Roch Voisine. « On a déjà eu la chance de collaborer ensemble plusieurs fois. L’amitié a opéré puis généralement, quand on finit une production, on se dit au revoir. Mais là, on s’est recroisé lors d’une exposition au printemps dernier et on s’est dit que ce serait bien de refaire quelque chose cette année. C’est vraiment spontané, basé sur une relation humaine. On aime jouer de la musique ensemble », souligne Alexandre Da Costa.
Leur complémentarité constitue également l’une de leurs forces. « Roch est un excellent musicien, qui est très raffiné. Il a aussi une connaissance très complète de ce qu’est la musique et il prend beaucoup de plaisir à jouer avec les musiciens classiques », complète celui qui tient à présenter ce spectacle devant les gens de la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …