Contenu promotionnel
Quelle est la pression idéale pour des pneus d’hiver?
Ah, l’hiver! Saison hivernale s’il en est une, cette période de l’année impose de nombreux changement aux habitudes de notre quotidien, à commencer par la conduite. En effet, conduire un véhicule en hiver est fort différent que lors de la chaude saison.
Que ce soit en raison de la glace, des lames de neige ou d’autres intempéries associées au froid, tous ces désagréments requièrent certains ajustements, comme le changement de pneu d’hiver. S’il s’agit d’une pratique courante réalisée dans un garage automobile, il faudrait veiller, tout au long des mois hivernaux, que la pression des pneus reste adéquate.
Pourquoi est-ce important?
Trop souvent, la pression des pneus d’une voiture est un élément négligé par les conducteurs. Pourtant, c’est une vérification d’entretien primordiale, qui permet au passage d’éviter divers soucis. En fait, l’air contenu dans les pneus supporte jusqu’à 95% du poids de la voiture. Ce faisant, des pneumatiques moins ou plus gonflés que la normale auraient pour incidence une conduite moins efficace et des plus désagréables! Pour ainsi dire, un simple débris routier serait ressenti par les usagers.
D’ailleurs, une pression des pneus optimisée se résulte souvent par une consommation d’essence amoindrie, de même qu’une meilleure sécurité pour les usagers de la voiture.
La bonne pression pour les bons pneus
De prime abord, il est important de mentionner que la pression idéale n’existe pas. En effet, étant donné tous les types de véhicules disponibles sur le marché, entraînant avec eux diverses tailles de roues, la pression peut varier. Par conséquent, lorsque le changement de pneu d’hiver a sonné, il serait sage de demander l’avis des experts œuvrant au sein d’un garage automobile. Mais généralement, comme en été, la pression maximale d’un pneu devrait osciller entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré). Cela est toutefois la pression maximale, et non celle recommandée.
Pour la trouver, il convient de consulter l’étiquette d’identification de la voiture, laquelle est habituellement inscrite sur le montant de la porte du conducteur. Ou alors, elle se trouve dans le manuel de l’usager. Ainsi, nous saurons quelle est la bonne pression pour les pneus de la voiture. En ayant ce chiffre recommandé à l’esprit, il sera plus aisé d’effectuer une vérification routinière au moment opportun.
L’hiver, on aurait tendance à réduire la pression des pneus, mais cela serait dommageable pour la sécurité des passagers et la conduite elle-même. Cela implique-t-il donc une vérification quotidienne? Pas tout à fait. Par conséquent, si la température extérieure se situe entre 0°C et 10°C, on peut ajuster la pression des pneumatiques jusqu’à 4 livres de plus que la valeur qui est recommandée. La variation de cette pression ne sera donc que minime et fera en sorte que le roulement demeurera confortable en tout temps.
Une pression expertisée
Enfin, en cas de doute concernant la pression de nos pneus hivernaux, pour justifier une conduite sécuritaire et agréable pendant toute la saison froide, on ne devrait pas hésiter à s’informer auprès des véritables spécialistes dans le domaine, à savoir les mécaniciens d’un garage automobile! Le changement de pneu d’hiver n’aura jamais été aussi dénué de stress!
Voir plus de : Publireportage
Profitez de vos vacances autrement avec ces 8 conseils
Envie de changer d'air et de vivre des expériences uniques pendant vos vacances ? Ne vous contentez pas du traditionnel …
Comment surmonter une panne d’électroménager sans casser son budget?
Imaginez-vous en train de préparer un dîner important quand, soudain, votre four cesse de fonctionner. La panique vous gagne, mais …
L’impact des bollards de protection sur la réduction des accidents de la route
Dans un monde dans lequel la sécurité routière est une préoccupation croissante, des mesures efficaces sont constamment recherchées pour réduire …