Contenu promotionnel
Comment traiter la sensibilité dentaire?
Ressentez-vous une douleur soudaine dans les dents lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de chaud ou de froid ? Si oui, vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire. Cette douleur peut même survenir lorsque vous consommez des aliments et des boissons sucrés ou acides, ou en respirant de l'air froid.
La douleur peut être aiguë, soudaine et pénétrer profondément dans les terminaisons nerveuses des dents. Heureusement, il existe des moyens pour diminuer cette sensation désagréable. Voici donc comment traiter la sensibilité dentaire.
Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire apparait généralement quand la dentine, la couche sous-jacente de vos dents, est exposée. Cela peut se produire en raison de l’usure et de la récession gingivale. Les racines des dents, qui ne sont pas protégées par de l’émail, contiennent de minuscules canaux menant au centre de la dent. Ces canaux dentinaires permettent aux stimuli d’atteindre le nerf de votre dent, ce qui entraîne de la douleur. La sensibilité dentaire peut également être un symptôme d’autres problèmes buccaux, dont des caries, une maladie des gencives ou une fissure dans une dent.
Comment traiter la sensibilité dentaire ?
Si vous souffrez de sensibilité dentaire, consultez votre dentiste qui pourra identifier toute cause sous-jacente de votre douleur. Selon le diagnostic, votre dentiste pourrait vous recommander les traitements suivants :
Un dentifrice désensibilisant : Avec un usage régulier, un dentifrice désensibilisant peut aider à soulager la douleur causée par les dents sensibles. Il existe plusieurs produits disponibles en vente libre, demandez donc à votre dentiste quel dentifrice vous convient le mieux.
Le traitement dentaire au fluorure : Votre dentiste peut appliquer du fluorure sur les zones sensibles de vos dents pour renforcer l’émail et diminuer la douleur.
Une greffe de gencive : Si la racine de votre dent a perdu du tissu gingival, une petite quantité de tissu gingival peut être prélevée ailleurs dans votre bouche et greffée au site affecté. Cela peut ainsi protéger les racines exposées de vos dents et ainsi réduire la sensibilité dentaire.
Un traitement de canal : Si la sensibilité dentaire cause une douleur intense et que les autres traitements dentaires ne sont pas efficaces, votre dentiste pourrait vous recommander un traitement de canal. Cette procédure est utilisée pour traiter les problèmes du noyau de la dent, ou pulpe dentaire. Dans certaines situations, le traitement de canal est la plus efficace pour éliminer la sensibilité dentaire.
Comment prévenir la sensibilité dentaire ?
Pour éviter la sensibilité dentaire, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor, sans oublier la soie dentaire. Utilisez des mouvements doux, plutôt qu’un frottement vigoureux, et évitez d’utiliser un dentifrice abrasif comme ceux contenant du bicarbonate de soude. Si vous grincez des dents, demandez à votre dentiste de vous proposer un protège-dents.
Enfin, essayez d’éviter les aliments et les boissons acides, tels que les boissons gazeuses, les agrumes frais ou en jus, ainsi que le vin, qui peuvent tous éliminer de petites quantités d’émail dentaire au fil du temps.
Voir plus de : Publireportage
Profitez de vos vacances autrement avec ces 8 conseils
Envie de changer d'air et de vivre des expériences uniques pendant vos vacances ? Ne vous contentez pas du traditionnel …
Comment surmonter une panne d’électroménager sans casser son budget?
Imaginez-vous en train de préparer un dîner important quand, soudain, votre four cesse de fonctionner. La panique vous gagne, mais …
L’impact des bollards de protection sur la réduction des accidents de la route
Dans un monde dans lequel la sécurité routière est une préoccupation croissante, des mesures efficaces sont constamment recherchées pour réduire …