En partenariat avec RPM
Lucid perd plus de 335 000 $ US sur chaque véhicule électrique qu’il vend
RPMweb | Sylvain Raymond
Selon la firme Bloomberg, le constructeur électrique Lucid perd plus de 335 000 $ US pour chaque véhicule électrique vendu.
Il n’est pas facile pour un constructeur d’automobiles de rentabiliser un véhicule comprenant beaucoup de nouvelles technologies. C’est encore plus vrai dans le cas d’un véhicule électrique et surtout, chez les nouveaux constructeurs qui tentent leur chance.
Si Tesla a réussi le défi, ce ne sera certainement pas le cas de tous. On peut même penser que des marques bien établies pourraient disparaitre à terme, puisque le défi en matière d’électrification risquerait d’être insurmontable pour certains constructeurs classiques.
On sait que Rivian a beaucoup de difficulté à atteindre la rentabilité, mais un récent article de Bloomberg mentionne que Lucid creuse de plus en plus son déficit chaque année. Le média estime que Lucid perd environ 338 000 $ US pour chaque modèle Air, sa berline de grand luxe électrique, qu’il vend. Il s’agit d’une perte par véhicule encore plus importante que celle rapportée pour Rivian.
Le constructeur perd aussi du rythme au chapitre des ventes avec uniquement 1 457 exemplaires vendus et livrés au dernier trimestre, une baisse importante par rapport aux 2 173 exemplaires écoulés au second trimestre de 2023. Lucid n’a pas mentionné les raisons de cette baisse, mais il est fort probable que l’entreprise ne pourra atteindre son objectif de 10 000 véhicules produits cette année.
« Lucid est bien en dessous du rythme nécessaire pour atteindre ne serait-ce que 10 000 voitures cette année, c’est pourquoi ils continuent de perdre de l’argent », selon Jerry Braakman, directeur des investissements en chef de First American Trust. « L’action continuera d’être mise à l’épreuve jusqu’à ce qu’ils puissent démontrer qu’ils ont réalisé des progrès significatifs dans le nombre d’exemplaires vendus. »
Trois points de vente au pays
L’action a perdu près de 25 % de sa valeur en raison des piètres performances de la marque. Pour le moment, Lucid ne vend que l’Air, une berline de grand luxe électrique, et son prix de base se situe à près de 150 000 $ au Canada. La marque possède trois studios de vente et de livraisons au pays dont un sur la rue St-Jacques à Montréal.
- À LIRE : Une Lucid Air déclenche un incendie dans un stationnement en Floride
- À LIRE : Ça ne va pas bien chez Lucid!
L’entreprise compte toutefois sur l’arrivée de son premier VUS, le Gravity, afin d’accroitre ses ventes.
L’avis de RPM
Pas facile de prédire quel nouveau constructeur ou marque saura demeurer à long terme. C’est pourquoi RPM demeure toujours prudent avant de vous recommander tout nouveau modèle ou marque. Chacun doit faire ses preuves avant que l’on vous recommande son achat.
En résumé
- Lucid perd environ 338 000 $ US pour chaque modèle Air, sa berline de grand luxe électrique, qu’il vend.
- L’entreprise compte toutefois sur l’arrivée de son premier VUS, le Gravity, afin d’accroitre ses ventes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …