Montcalm
L’organisme TerraVie fête sa vingtième année d’existence
Projet qui a vu le jour le 5 juillet 2003, TerraVie organise un évènement spécial pour célébrer sa pérennité, ce samedi 14 octobre dès 11h au Pavillon Yourte du futur éco-camping de Montcalm. L’occasion pour Paul Casavant et Nicole Fafard, deux des cofondateurs de cette structure, de revenir sur sa pertinence au sein du paysage local.
Par Hugo Saez
Cela fait dix-sept ans que TerraVie s’est installé à Montcalm. En faisant l’acquisition de 270 acres de terrain, l’organisme a collaboré avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des parcs afin de permettre à 188 acres de constituer une aire protégée à perpétuité.
L’objectif réside dans la conservation du patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures. Il s’agit de l’un des meilleurs accomplissements selon Nicole Fafard. « C’est une réussite incroyable, qui est figée dans le temps et cela va rester une réserve naturelle pour toujours. À la base, la nature c’est la santé. L’air y est bon. C’est un lieu où les gens peuvent se ressourcer, c’est magnifique de voir que cela perdure », se félicite celle qui a aussi été récipiendaire du 1er prix canadien du concours Terre des femmes de la Fondation Yves Rocher, en 2008.
Sur tous les fronts
Que ce soit par la tenue d’ateliers participatifs, l’aménagement d’un réseau de sentiers forestiers, l’édification d’un Centre Nature ou encore l’agencement de jardins auto-fertiles : TerraVie ratisse large en ce qui concerne les actions entreprises. « Ce que l’on souhaite, c’est développer un endroit communautaire qui favorise les échanges entre les personnes afin qu’on puisse apprendre ce que l’on peut faire dans la nature », expose Paul Casavant, ancien photographe et président du conseil d’administration depuis 2011.
Quant à elle, Nicole Fafard insiste sur la richesse de l’environnement qui nous entoure. « La nature nous donne tout. C’est pourquoi on veut y faire des activités, destinées aux jeunes et aux moins jeunes. Amener le monde dans la nature permet de ressentir ce qu’elle nous transmet », explicite cette dernière.
L’éducation par la participation
Le volet éducatif fait également partie de la palette de TerraVie. « Promouvoir les habitudes de vie saines et la recherche pour la conservation de la nature et l’usage approprié des ressources naturelles, humaines, physiques et environnementales » s’inscrit au cœur de ses objectifs.
« La sensibilisation et la transmission des connaissances passent par l’éducation, mais c’est une affaire de connexion avant tout. C’est le contact avec la nature qui va faire comprendre au monde l’intérêt de prendre soin de nos écosystèmes. Même si on informe, on passe majoritairement par l’action. C’est quelque chose de vraiment concret, manifeste la cofondatrice de l’organisme. On remarque un intérêt grandissant ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …