Les maires et mairesses parcourent la MRC des Laurentides
À l’occasion du 40e anniversaire de la MRC des Laurentides, les élus municipaux ont visité les 20 villes et municipalités de la MRC des Laurentides en autobus le 14 septembre et le 4 octobre derniers.
En 2018 se déroulait la première édition de la tournée des maires et mairesses. Cinq ans plus tard, cette initiative qui découle de la planification stratégique de la MRC avait toujours le même objectif : présenter les réalités inhérentes à chaque région. Cette vue d’ensemble permet aux élus de prendre des décisions d’un point de vue plus régional, au bénéfice de l’ensemble de la population de la MRC des Laurentides.
Défis communs
À l’occasion de ces visites, chaque élu devait présenter les attraits de sa localité. À travers les échanges qui ont suivi, plusieurs constats ont été soulevés comme l’augmentation significative de la population sur tout le territoire ces dernières années. Face à cette réalité, plusieurs défis et enjeux communs ont été identifiés, tels que la préservation et la bonification des services de proximité, le recrutement de responsables de service de garde en milieu éducatif, la nécessite de trouver des solutions à la pénurie de logements abordables, les enjeux de sécurité routières aux abords des écoles, le partage de la route avec les cyclistes et l’entretien d’un vaste réseau de chemins municipaux reparti sur 2 500 km².
La nature en commun
En plus des défis qui ont été identifiés, les échanges ont permis aux participants de mettre de l’avant l’importance de la nature pour chaque ville et municipalité. Une chose est certaine : les parcs, forêts, lacs, sentiers de vélo, raquette, ski et les sites d’escalade, contribuent à l’attrait récréotouristique de chaque ville et municipalité de notre territoire. Pour cette raison, la préservation des richesses naturelles face aux défis des changements climatiques constitue assurément une préoccupation commune.
« Du nord au sud, d’est en ouest, en parcourant notre territoire, j’ai réalisé de nouveau toute sa grandeur et sa beauté. Je retiens de ces deux journées la passion transmise par chaque représentant pour sa ville ou municipalité. J’apprends à chaque fois de nouvelles choses passionnantes, ce furent des moments de partage exceptionnels qui permettent de conscientiser chacun d’entre eux à la réalité des municipalités avoisinantes. L’importance que les maires et élus participants ont donné à cet exercice a confirmé toute la pertinence de cet événement », conclut le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …