Texte commandité
4 signes de la couperose au visage
La couperose, ou rosacée, est une affection cutanée courante mais mal connue qui affecte principalement le visage. Elle peut être contrôlée dans une certaine mesure avec un traitement à long terme, mais parfois les changements d'apparence physique peuvent avoir un impact psychologique important.
Voici ce que vous devez savoir sur la couperose, ainsi que les 4 signes de la couperose au visage.
Qu’est-ce que la rosacée ?
La rosacée, ou couperose, est une affection cutanée inflammatoire courante qui provoque des rougeurs sur le visage ou d’autres parties du corps, y compris les yeux. Il s’agit d’une condition permanente pour laquelle il n’existe pas de remède.
Les 4 signes de la couperose au visage
L’apparence de la rosacée peut varier considérablement d’une personne à l’autre. La plupart du temps, ce ne sont pas tous les signes potentiels qui apparaissent. Mais la rosacée comprend toujours au moins un des 4 signes suivants :
– Bouffées vasomotrices : De nombreuses personnes atteintes de rosacée ont des antécédents de rougissements fréquents appelés bouffées vasomotrices. La rougeur du visage, qui peut aller et venir, est le premier signe de la maladie.
– Rougeur persistante : Une rougeur faciale persistante peut ressembler à un rougissement ou à un coup de soleil qui ne disparaît pas.
– Bosses et boutons : de petites bosses rouges et solides ou des boutons remplis de pus se développent souvent sur la peau. Parfois, les bosses peuvent ressembler à de l’acné, mais la rosacée ne provoque pas de points noirs. Des brûlures ou des picotements peuvent être présents.
– Vaisseaux sanguins visibles : de petits vaisseaux sanguins qui ressemblent à de fines lignes rouges deviennent visibles sur la peau.
Qu’est-ce qui cause la couperose ?
La cause de la rosacée est inconnue. Des études suggèrent que la rosacée pourrait être un symptôme d’une affection qui affecte vos vaisseaux sanguins, votre système immunitaire ou votre système nerveux. Cela pourrait être également causé par des acariens microscopiques de la peau. De plus, la couperose pourrait avoir pour source une infection par la bactérie H. pylori. Des études suggèrent que les personnes infectées par cette bactérie pourraient développer une rosacée. Enfin, cela pourrait également avoir pour cause la protéine cathelicidine protège votre peau des infections. Si cette protéine ne fonctionne pas comme elle le devrait, vous ressentirez les symptômes de la rosacée.
Comment traiter la rosacée ?
Le traitement de la rosacée varie pour chaque personne et se concentre sur le soulagement ou la réduction des symptômes et sur la prévention de leur aggravation. Les options de traitement pour la rosacée pourraient inclure des médicaments oraux et topiques pour traiter les bosses, les boutons et les rougeurs causées par la rosacée. Les médicaments vous aident à gérer vos symptômes et à réduire le nombre de poussées.
Il est également possible d’utiliser le laser pour éliminer les vaisseaux sanguins visibles et limiter la quantité de rougeurs sur votre peau. Pour les cas graves, votre médecin pourrait recommander une intervention chirurgicale pour corriger la défiguration du nez qui peut survenir avec une certaine forme grave de couperose.
Voir plus de : Art-de-vivre
5 façons de profiter de l’été pour rénover votre maison
Avec l'arrivée de l'été, c'est le moment idéal pour entreprendre des projets de rénovation. La chaleur et les longues journées …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.