Un Plateau plein de nature pour les enfants
Le Domaine Saint-Bernard veut redonner vie au projet Plateau Nature. Celui-ci vise à permettre à des enfants de tous âges d'entrer en contact avec la nature afin, dira la bien connue Ariane Paré Le Gal, « de la connaître de l'aimer et d'en devenir le protecteur. »
Par Suzanne Vaillancourt
Ariane, c’est la mère de deux petites filles qui ont fréquenté l’école l’Odyssée. Elle voulait offrir plus de campagne à ses enfants et aussi un cadre moins contraignant pour apprendre. Son père, le coureur des bois, Gérald, l’avait fait avant elle. Il sortait ses élèves en forêt, leur permettant ainsi de faire français et mathématiques en observant et en questionnant les éléments autour d’eux, de la faune et de la flore.
La forêt, dit-elle, « c’est notre milieu originel, notre ADN, c’est là où on y apprend le mieux. Mes filles revenaient de ces journées d’école en plein air, les yeux étincelants et énergisées pour la suite des choses à accomplir. Les enfants en nature ne s’ennuient pas, ils ne sont pas turbulents, ils ont juste envie d’apprendre et de découvrir. »
Elle a donc initié le projet avec 2 enseignantes, Josée Bourgeois et Nathalie Giroux, de faire la classe en pleine nature au Domaine Saint-Bernard. Le président de l’époque, Guy Vincent, spécialiste en éducation, voit l’occasion de créer Plateau Nature. Ce projet regroupe différentes activités qui permettront aux enfants de développer un lien affectif avec la faune et la flore et, dira ce dernier, de peut-être sauver la planète. Depuis, des milliers d’élèves en ont bénéficié.
En quoi est-ce si différent de faire des mathématiques ou du français en plein air, me direz-vous? À cela, Josée Bourgeois répond que « tout est plus significatif pour les élèves, ils intègrent mieux. Mesurer la circonférence d’un arbre en collaboration avec les membres de notre équipe, permet de développer des connaissances certes, mais aussi le savoir être ensemble. »
« Que dire d’une session d’écriture au Pavillon Wheeler, les chevreuils en toile de fond, ou encore une lecture accompagnée du piaillement des oiseaux au jardin, ou encore, du roucoulement de la rivière la tête appuyée sur un arbre », de relancer sa consœur Nathalie Giroux. « Les élèves sont inspirés, leur créativité décuplée. »
Se dépasser
Certains se découvrent des talents qu’ils ne se connaissaient pas et les mettent au service des autres. C’est facile de développer des compétences transversales dans la nature. Elle nous force à relever des défis. Elle nous donne des leçons de civisme, car, dira Nathalie, « pour la surprendre on doit d’abord l’écouter. »
Dans les sentiers, les élèves apprennent à observer, à respecter l’environnement humain. La nature généreuse, nous apprend la bienveillance envers elle, et envers les autres. Témoignant de leurs expériences passées, Josée et Nathalie insistent pour dire que cela demande, bien sûr, d’adopter un nouveau cadre d’intervention. L’enfant apprend à être un élève en forêt, à respecter de nouveaux codes. L’enseignante, elle, fait de la nature sa nouvelle complice et sa collègue. « Tous y gagnent nous dira Josée. Les enfants, les enseignantes, mais aussi les parents. »
Fonds Guy Vincent
L’écoéducation par la nature. Voilà ce que le Fonds Guy Vincent se fixe comme objectif. Offrir le contexte, l’espace, le lieu et le temps qui permettra à des milliers d’enfants de se développer globalement, se transformer, mettant en œuvre leur corps, leur cœur et leur esprit. Ainsi, ils pourront dès cette année découvrir les abeilles avec leurs nouvelles ruches et les oiseaux dans leur nid via des caméras. Ils feront des sciences au Pavillon Vélan et exploreront les sentiers et les forêts en quête de petits fruits, de pistes d’animaux et apprivoiseront ainsi leur territoire. D’ailleurs, la dernière campagne de financement pour ce projet a permis d’amasser près de 15,500$. Pour en savoir plus, consultez le https://domainesaintbernard.org/
Par Suzanne Vaillancourt, administratrice à la Fondation des Amis.es du Domaine St-Bernard
Voir plus de : loisirs
Davantage de croisières sur le lac Archambault
Des sorties de 90 minutes, animées par le capitaine et les guides-matelots sont proposées plusieurs fois par semaine et il …
L’Halloween, ça se fête en bonbons et frissons
Voici quoi faire dans la région de la Rouge pour la fête de l’Halloween…
Faire du vélo dans la Rouge
Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord …