« Une union qui fera notre force »
Médialo acquiert les publications du groupe In Médias
En 2018, IN Médias voyait le jour sous l’impulsion d’un passionné des médias, Sylvain Lacasse, et d’une femme d’affaires aguerrie, Chantal Roussel, qui souhaitaient joindre leurs forces afin d’offrir des plateformes journalistiques de qualité et des leviers publicitaires puissants aux communautés des Laurentides et de l’Outaouais. C’est avec l’objectif de propulser encore davantage ses plateformes que l’entreprise annonce la conclusion d’une entente avec Médialo, qui acquiert ses publications.
Au fil des années, IN Médias a su bâtir sa réputation sur la qualité et la pertinence de son information, sur la signature visuelle et innovante de ses produits, et sur sa proximité envers les acteurs de son milieu. L’entreprise croit qu’un journal local est un travail d’équipe qui se fait avec et pour la communauté, et c’est la pierre angulaire de sa mission : être au cœur de ses régions. Une vision qui anime également Médialo et son président, Frédéric Couture, tel que l’ont constaté Sylvain Lacasse et Chantal Roussel, qui se font rassurants.
« J’ai beaucoup côtoyé Frédéric au cours des derniers mois, et rapidement, nous avons réalisé que nous avions la même vision face à la transformation de notre industrie, confie d’emblée le président d’IN Médias. Il faut davantage de concertation dans le milieu des hebdos locaux. Nous avons besoin de groupes plus volumineux qui disposent des ressources nécessaires pour nous permettre d’aller plus loin, au bénéfice des employés, des lecteurs et des annonceurs. Et c’est ce qui a motivé notre décision de vendre les publications d’IN Médias à Médialo », poursuit Sylvain Lacasse.
Une conviction qui habite également son associée, Chantal Roussel, qui considère que cette union « fera notre force » à tous. Elle ajoute : « Depuis que nous avons acquis nos premières publications, nous avons plus que doublé le chiffre d’affaires de nos journaux grâce à notre créativité et à notre proximité avec la communauté. Nous avons su nous démarquer par nos façons de faire innovantes, et ce nouveau chapitre nous permettra de nous développer encore davantage. Les derniers mois m’ont permis d’en apprendre plus sur Médialo, et je suis convaincue que le fait de nous allier à ce groupe est une opportunité qui nous permettra de nous élever plus haut. »
Un levier important
Fort de ses huit journaux et de ses deux magazines, et réunissant plus d’une quarantaine d’employés passionnés, IN Médias couvre toutes les sphères de l’actualité locale; ses publications constituent un moteur de choix pour tout commerçant souhaitant être publicisé. « C’est notamment parce qu’IN Médias a su développer des produits de grande qualité que nous avons souhaité nous en porter acquéreurs, avec l’ambition de leur donner encore plus d’impulsion, assure pour sa part Frédéric Couture. La mise en commun des forces de nos deux entreprises sera un levier important qui profitera non seulement aux lecteurs, aux commerçants et aux acteurs locaux, mais aussi à l’industrie des médias, qui voit le secteur des hebdos locaux se solidifier par cette transaction. »
L’achat des publications d’IN Médias permettra à Médialo de poursuivre sa croissance vers des régions qui sont des prolongements naturels de ses territoires de desserte actuels, soit Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L’entreprise souhaite aussi continuer de se positionner de façon stratégique dans la sphère médiatique provinciale par son sens de l’innovation, grâce à une équipe multidisciplinaire qui vient l’épauler dans son évolution. Au cours des derniers mois, elle a d’ailleurs adopté un nouveau nom, une vision d’affaires modernisée, une identité visuelle renouvelée, et une transformation historique de son changement de distribution au profit d’une approche plus environnementale.
Un travail d’équipe
Sylvain Lacasse et Chantal Roussel demeureront au sein de l’entreprise afin de faciliter l’intégration et la synergie entre les deux groupes. « Nous avons deux entreprises indépendantes qui fonctionnent bien et qui devront poursuivre leurs activités sous une seule entité. Ça représente beaucoup de travail, et nous allons nous impliquer pour que la transition se fasse bien », promettent-ils.
Avec leur précieuse collaboration et celle de leur équipe, Médialo a la ferme intention de continuer d’offrir des produits à la fois rassembleurs, distinctifs et porteurs pour les communautés qu’ils desservent. Sa vision : être la solution d’affaires essentielle pour connecter les acteurs locaux en prônant des valeurs fondamentales d’authenticité, d’audace, d’ambition et d’amour, pour se propulser vers de nouveaux horizons. « L’industrie du média est en pleine transformation et Médialo ne souhaite pas suivre la parade : elle souhaite la créer et tout mettre en œuvre pour que les citoyens continuent d’avoir accès à des publications locales crédibles, accessibles et axées sur leur réalité », conclut Frédéric Couture.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …