60 jeunes signent un contrat avec les maires de la MRC des Laurentides
Le 30 mai dernier, vers 16h30, la salle de l’Église du Village de Mont-Tremblant affichait complet. La raison de ce succès ? La présence d’une soixantaine d’invités issus de la MRC des Laurentides plus ambitieux que jamais.
Parmi ces invités, certains sont de futurs sportifs, artistes, médecins, vétérinaires, professeurs ou encore astronautes. Ils n’ont certes pas encore l’âge de pouvoir exercer actuellement ce métier, même dans leur tête, c’est tout comme, surtout après avoir signé un contrat d’engagement avec un élu municipal de la MRC des Laurentides.
Ce contrat stipule que la personne s’engage à poursuivre ses efforts et à persévérer vers sa réussite scolaire. Car oui, ces futurs professionnels sont encore à l’école primaire ou secondaire. Ils ont tous le souhait de réaliser leur rêve, mais pour cela ils ont besoin de l’appui de leur maire ou mairesse pour y arriver.
Une première au Québec
Afin de l’obtenir, ils ont participé au concours La constellation de tes rêves. Une initiative inédite de la MRC des Laurentides réalisée dans le cadre de la semaine pour la persévérance scolaire en février dernier. Ils devaient dessiner ou décrire un ou plusieurs rêves (objectifs) et identifier les habiletés dont ils auront besoin, dont la persévérance, pour les atteindre.
« Nous sommes heureux et fiers d’avoir eu cette occasion de motiver les jeunes de notre territoire et de les encourager à maintenir leurs efforts pour la réussite de leur parcours scolaire. Ils ont été très nombreux à venir en personne, accompagnés de leur famille, pour signer leur contrat d’engagement avec nous. Nous espérons avec cette initiative leur démontrer notre soutien, mais surtout, les motiver à persévérer », précise Marc l’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
Ainsi sur les 170 jeunes du territoire ayant participé, 60 d’entre eux ont été sélectionnés et invités au gala organisé pour eux ce 30 mai afin de recevoir un appui en contrepartie de leur engagement envers la persévérance scolaire.
« On croit en ces jeunes-là. On a envie qu’ils s’accomplissent et qu’ils deviennent des citoyens heureux et engagés, et ça part d’une initiative comme celle-là. » – Catherine Drouin, mairesse suppléante de Mont-Tremblant
Des étoiles dans les yeux
Pendant plus d’une heure, les jeunes sont allés à la rencontre d’un des douze maires et élus municipaux présents. C’est avec beaucoup de douceur et de bienveillance que les maires ont pris le temps de les écouter puis de leur donner des conseils. Certains ont même échangé leurs coordonnées afin de faire un suivi dans leur parcours.
« Moi, mon rêve c’est d’être astronaute », explique Florent Roy de Mont-Blanc qui venait de rencontrer le maire de La Conception Gaétan Castilloux. « J’aimerais aller sur la Lune ou sur Saturne, parce que j’aimerais voir comment a été fait l’anneau, mais aussi aller sur Mars parce que j’aimerais ça voir la plus haute montagne de Mars », poursuit-il. Le jeune garçon de 9 ans a pour ambition de travailler à la NASA, mais pour cela il doit « travailler beaucoup les mathématiques parce que c’est important ».
De son côté, Charlie Britten a déjà une idée bien précise de ce qu’elle souhaite faire. « Mon rêve est de devenir écrivain comme passe-temps et mon travail serait d’être professeur de français au primaire », raconte-t-elle. « Je veux leur donner la même chance que j’ai eue au primaire, j’avais des profs vraiment bons. » La jeune tremblantoise de 13 ans ajoute qu’elle doit cependant s’améliorer en mathématiques à l’école « parce que pour avoir mon diplôme, il faut que j’excelle dans toutes les matières. »
Les aspirations les plus fréquentes étant ressorties du concours touchaient des thèmes animaliers et de performances sportives à l’instar de Simone Dumoulin de Val-Morin. « Mon rêve serait d’avoir la ceinture orange en karaté », explique la jeune athlète de 8 ans qui espère aussi devenir une grande championne dans son domaine. « La mairesse (de Val-Morin, Donna Salvati) m’a dit de persévérer, de prendre des inspirations pour me calmer puis aussi de bien respirer. »
Soutenir les jeunes
En plus du contrat d’engagement, les jeunes avaient la possibilité de faire le choix parmi plusieurs activités qui seront jumelées à un atelier dispensé par le Conseil de développement de l’Excellence sportive des Laurentides (CDESL), afin de les rapprocher de leurs aspirations.
« Je suis vraiment fier du taux de participation et je remercie les enseignants qui ont appuyé le projet en encourageant les élèves à y participer. » -Jean Simon Levert, maire de Mont-Blanc.
Sous le regard rempli de fierté de leur famille, les jeunes montraient leur contrat d’engagement qu’ils venaient de signer avec l’un des maires.
« Quand je regarde la salle pleine d’enfants habillés pour l’occasion, on voit qu’ils prennent ça au sérieux, c’est très touchant », confie la mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kimberley Meyer. À ses côtés, Mme Drouin ajoute qu’il est important de souligner aussi l’engagement des parents. « Les parents sont ici aujourd’hui, ils sont fiers de leurs jeunes, et on sait en tant que parents que c’est un travail de tous les jours de soutenir nos jeunes. »
Le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, a notamment eu le privilège d’apposer sa signature à côté de celle de sa fille, Molly Broué, qui rêve de devenir médecin de famille comme son grand-père, mais aussi de voyager en Grèce.
« Je trouve cet événement important, parce que j’en suis un de décrocheur. En secondaire 3 j’ai arrêté l’école, j’ai raccroché aux adultes, j’ai fini mon université le soir, donc je suis passé par un long chemin. Quand je vois les jeunes avoir des rêves, continuer à performer à l’école aussi, j’y crois. C’est primordial, c’est notre avenir », conclut le maire de Sainte-Agathe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …