Financement de 63 projets pour bouger
63 projets régionaux liés à l’activité physique vont bénéficier d’une aide financière grâce au programme « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ».

Municipalités, écoles et organismes à but non lucratif : ils ont été nombreux à déposer leur demande de financement pour un projet d’activité physique ou de plein air. Ils avaient jusqu’au 14 avril dernier pour soumettre leur candidature au programme d’assistance financière « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ».
Son objectif est de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air, auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Le but, permettre à tous d’être actifs physiquement et de bouger.
En tout, ce sont 151 projets qui ont été présentés, pour un total de demandes de près de 950 000 $. Au final, 63 projets régionaux ont été retenus par Loisirs Laurentides, missionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 214 403 $ ont ainsi été alloués.
Des outils pour les sentiers de vélo
Parmi les bénéficiaires, on retrouve le Club de Vélo Mont-Tremblant qui va recevoir 3 141 $. « La subvention va servir à l’achat d’outils spécifiques à la construction de sentiers », explique Katherine Verburg, présidente de Vélo Mont-Tremblant. « Le club organise plusieurs corvées communautaires. Jusqu’à maintenant les gens emmenaient leurs propres outils, le club avait aussi un petit inventaire. Nous allons pouvoir l’agrandir et acquérir des outils spécifiques qui vont faciliter notre travail de construction et d’entretien des sentiers. On a également le projet d’initier les plus jeunes aux corvées, avec les écoles. Là aussi, nous avons besoin de matériel adapté. »
Un terrain de jeux pour ski de fond
De son côté, le club de ski de fond Tremblant Nordique va percevoir une aide de 4 000 $. « L’idée est de créer un terrain de jeux, dédié au ski de fond, au Domaine Saint-Bernard. », annonce Katherine Verburg, également administratrice de Tremblant Nordique. « Il y aura par exemple des piquets de slalom, des cerceaux, des blocs de mousse. On a aussi pour projet de créer de grands dos d’âne pour pratiquer les montées et les descentes. Le but est de créer un point de rassemblement pour les jeunes, pour qu’ils développent leurs habiletés tout en s’amusant, pour tous les âges et tous les niveaux. »
Alors que l’objectif est que tout soit prêt dès le début de la saison de ski de fond, l’achat des équipements et la préparation avant neige vont débuter. « On est tellement reconnaissant que Loisirs Laurentides ait choisi de soutenir notre projet. Sans eux, on n’aurait pas pu aller de l’avant », savoure Katherine Verburg.
Les autres bénéficiaires dans la région de Mont-Tremblant
- Club d’athlétisme Epsilon (Lac-Supérieur) – 2 500 $ pour des compétitions d’athlétisme régionales
- Club de natation (Mont-Tremblant) – 5 000 $ pour un système de chronométrage électronique
- CPE L’Antre-Temps (Mont-Tremblant) – 2 373,75 $ pour “Au domaine , on bouge !”
- Kina8at-Ensemble (La Conception) – 8 988 $ pour “Tciman – voguer en canot”
- Municipalité de Mont-Blanc – 3 750 $ pou la revitalisation du Parc Gérard Legault
- Municipalité du Canton d’Amherst – 230 $ pour “Vendée été 2023: Du baseball et de la balle molle !”
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …