La Station Mont Tremblant a fait don d’une réserve naturelle à la Ville
La Ville de Mont-Tremblant et la Station sont tombées d’accord pour l’acquisition d’une réserve naturelle située au bord de la rivière du Diable.
Station Mont Tremblant a officialisé le don d’une réserve naturelle à la Ville de Mont-Tremblant. Acquise par la Ville pour la somme symbolique de 1 $, cette réserve naturelle se trouve le long de la rivière du Diable, entre la montée Ryan et le chemin Duplessis. La Ville agrandit ainsi la superficie d’aires protégées sur son territoire. Une volonté de la Municipalité qui souhaite préserver et mettre en valeur le milieu naturel.
« L’acquisition de la réserve naturelle a été un long processus : nous travaillons sur ce projet d’acquisition de 185 acres de terrain depuis longtemps et nous sommes donc très heureux de pouvoir enfin en devenir propriétaires ! Nous nous assurons ainsi de bien protéger ce joyau d’espace naturel en bordure de la rivière du Diable, et ce, pour les générations futures », a déclaré la mairesse suppléante Dominique Laverdure.
Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont-Tremblant, se félicite aussi de cet accord. « Nous sommes heureux de voir enfin l’aboutissement de tous les efforts investis pour concrétiser le don à la Ville de cette réserve naturelle que nous avons créée en 2014. Station Mont Tremblant tenait à ce que ce territoire exceptionnel, d’une grande valeur écologique et récréative, soit protégé par un statut de conservation pour les générations futures. Je me réjouis donc de savoir que ce joyau sera entre bonnes mains avec la Ville de Mont-Tremblant qui s’est d’ailleurs engagée à n’y construire aucun bâtiment ».
L’acquisition de la réserve naturelle par la Ville permettra à l’équipe de gestion du réseau municipal Sentiers Mont-Tremblant d’intervenir plus rapidement et efficacement dans les nombreux sentiers qui sillonnent ce secteur. Patrimoine naturel et récréatif, ces sentiers sont parmi les plus vieux du réseau. Ils sont empruntés par les adeptes de plein air, que ce soit à pied, en raquettes, en ski de fond, en fatbike ou vélo de montagne.
Pour rappel, l’accès aux sentiers de la réserve naturelle s’effectue à partir du bureau d’information touristique situé à l’angle de la montée Ryan et de la rue Labelle ou via le stationnement du belvédère du Canot-d’Écorce, sur le chemin Duplessis. En raison de travaux, la piste multifonctionnelle et le pont Jackrabbit sont fermés en semaine et partiellement ouverts les week-ends.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
La RCER adopte ses prévisions budgétaires pour 2025
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration …
Mobilisation pour la Grande Corvée
Afin de tout savoir sur cet évènement, L’info était sur place et s’est entretenu avec Baptiste Tesson, chargé de projet …
La région, un exemple pour la conservation des territoires
Le 7 octobre à Val-Morin, La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et ses partenaires ont dévoilé …